-
Le Maroc, premier pays étranger invité d'honneur au Salon international de l'agriculture de Paris
-
Pénible déclassement vers la pauvreté
-
Mundo Deportivo : Le Maroc, une puissance émergente de l’industrie automobile
-
Le Maroc invité d'honneur de la 23ème foire IMEX de Madrid
-
Le Maroc parmi les producteurs d’énergies renouvelables les plus compétitifs
Ce programme comprend six volets, portant sur la nutrition animale, à travers la fourniture d'aliments subventionnés aux éleveurs, l'encadrement technique visant à améliorer la productivité des ovins, caprins, bovins et camélidés, ainsi que la santé animale, a indiqué M. El Bouari lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement.
Il inclut également un programme d'agriculture solidaire axé sur l'élevage, avec un soutien à la préservation des femelles pour la reconstitution du cheptel, a-t-il ajouté, notant que son département prépare actuellement un programme spécifique destiné aux jeunes ruraux afin de soutenir leurs projets de production animale, rapporte la MAP.
Le ministre a également signalé une baisse de 38% du cheptel national par rapport à 2016, ce qui a impacté significativement la production de viande.
Et de rappeler que pour rétablir l'équilibre sur les marchés de la viande, le gouvernement a adopté plusieurs mesures dans le cadre de la loi de Finances 2025, notamment la suspension des droits de douane et l'exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l'importation d'ovins, caprins, bovins, camélidés et viandes rouges.
Par ailleurs, une forte hausse du rythme d'importation a été enregistrée au cours des mois de janvier et février 2025, comparativement à la même période de l'année précédente, a-t-il fait remarquer, précisant qu'afin de répondre aux besoins, près de 21.800 têtes de bovins, 124.000 têtes d'ovins et 704 tonnes de viandes rouges ont été importées jusqu'à hier.