-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
Voilà une information qui ne risque pas de bouleverser le cours de l’élection présidentielle, mais qui a le mérite de faire sourire, ce qui est plutôt rare depuis le début de la campagne. Selon les recherches du généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, Nicolas Sarkozy et François Hollande seraient cousins. Lointains certes, mais c’est bien le même sang qui coule dans leurs veines.
Selon un arbre généalogique communiqué à l’AFP, les deux rivaux dans la course à l’Elysée ont un ancêtre commun, originaire de Savoie. Il s’appellerait Claude Labully-Burty et vivait au XVIIe siècle à Saint-Maurice-de-Rotherens, un tout petit village situé à une vingtaine de kilomètres de Chambéry, aux confins de l’Isère, de l’Ain et de la Savoie. Il aurait eu deux fils, Claude, l’aïeul de François Hollande, et Pierre, celui de Nicolas Sarkozy, qui se seraient installés dans une commune voisine, Saint-Genix-sur-Guiers.
Jean-Louis Beaucarnot partage cette information et en détaille la généalogie complète dans son nouveau livre Le Tout-politique. Il y a approfondi ses premières recherches qui lui avaient permis d’affirmer dans une première édition de l’ouvrage parue en novembre, que Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient des racines savoyarde, par l’intermédiaire de leurs grands-mères maternelles, Jeanne Adrienne Jacquignon et Adèle Bouvier, toutes deux lyonnaises.
La révélation de ce lien de parenté va peut-être calmer un peu les esprits et ramener un peu de sérénité dans cette campagne assez violente. La prochaine fois que les deux candidats se croiseront, ils auront un tas de choses à se raconter et pourront ressortir leurs vieilles photos de famille. Et puis quel que soit le résultat du scrutin, le 6 mai, si François Hollande ou Nicolas Sarkozy gagnent, ils pourront se dire que le titre de Président de la République reste dans la famille.