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Les professionnels de Fès, quant à eux, se sont distingués par leur dynamisme au niveau de la promotion en établissant des contacts avec leurs homologues russes, non seulement pour faire connaître la destination Maroc en général et le produit Fès en particulier, mais aussi pour s’informer davantage sur le tourisme russe et les possibilités qu’il offre pour que les marocains visitent à leur tour cette nouvelle destination qu’ils apprécient à travers l’histoire, la langue et la géographie.
Le CRT de Fès n’a négligé aucun détail sur le plan logistique pour mettre en exergue les riches potentialités locales et régionales, qu’elles soient d’ordre touristique, patrimonial, culturel, gastronomique ou artistique (Festivals, Moussems, etc.…).
Loin de s'appuyer sur l'offre classique du produit touristique national, les opérateurs du secteur ont opté pour une approche conquérante, voire agressive, basée sur des messages subtils et calculés, consistant à présenter des packages à même de conquérir des touristes russes.
En plus des arguments traditionnels faisant valoir le tourisme national dans la diversité de ses aspects géographique et culturel (patrimoine, traditions, montagnes, plages, déserts, arts culinaires, etc.), l'artisanat authentique n'a pas tardé à donner la réplique. Car, s'il est vrai que le Maroc touristique propose bien des sites, l'artisanat marocain revêt un autre aspect pour les amateurs des pièces rares, et d'autres curiosités dont regorge le Maroc profond.
Ainsi la stratégie marocaine aura, bel et bien, démontré son aptitude à investir de nouveaux espaces touristiques en Europe orientale, et particulièrement en Russie fédérale.
Pour savoir davantage sur la portée d’un marché émetteur comme celui de la Russie, nous avons contacté Hamid Addou qui nous a déclaré que pour 2009, le marché a enregistré l’arrivée au Maroc de 20.000 touristes, tandis qu’en 2010, les arrivées étaient au nombre de 33.000 touristes russes. Pour les prévisions, le Maroc s’attend à 50.000 touristes russes en 2011 et ambitionne d’attirer 100.000 à l’horizon 2014.
Le Maroc se fait l’honneur de prendre part, chaque année, à cette importante rencontre des professionnels du tourisme, qui sert à définir les lignes de travail, stratégies et alliances professionnelles, afin de dynamiser et de renforcer l'activité du secteur touristique.
Considéré comme l'un des rendez-vous dédiés au tourisme mondial, le Salon du tourisme de Moscou constitue une importante plate-forme de rencontres qui permet aussi bien aux exposants qu'aux visiteurs de définir de nouvelles stratégies et de promouvoir leurs destinations.
Il s'agit également d'un cadre de rencontres avec les principaux tour-opérateurs, ainsi qu'avec les professionnels du tourisme et du transport aérien en vue d'établir des relations commerciales et de multiplier les contacts d'affaires.
La destination touristique d’Agadir s’est vu attribuer le prix «Etoile du voyage», en tant que meilleure station balnéaire en Afrique, en même titre que les prix décernés aux stations touristiques connus sur le plan international, notamment la Turquie, la Croatie, la Lettonie, l’Espagne, les Philippines et le Mexique.