-
Hicham Aït Mansour : Le rôle des enseignants est crucial pour réussir l'orientation scolaire
-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
Cette décision concerne le Rhinathiol carbocistéine 2% enfants et nourrissons sans sucre, le Bronkirex sans sucre 2% enfants et nourrissons et le Carbocistéine Winthrop 2 % enfants et nourrissons sans sucre qui sont destinés à soigner les toux sèches.
Ces produits qui étaient encore en vente libre au Maroc hier, ont été retirés de l’Hexagone et du marché helvétique suite à un problème de fabrication qui a conduit à une diminution importante du conservateur et à l’apparition de produits de dégradation de ce conservateur dans un lot. Dans l’intérêt et la sécurité des patients, l’Afssaps et le laboratoire fabricant ont tenu à informer le public ainsi que les prescripteurs de cette mesure, de leur recommander de ne pas utiliser les flacons de ces sirops et de les rapporter chez le pharmacien.
La détection de la substance toxique, le phénol, a été possible suite au signalement d’un patient suisse ayant mentionné une odeur anormale, précise l’Agence française (Afssaps) sur son site Internet.
Selon l’AFP, aucun cas lié à l’absorption de ces médicaments n’a été signalé en France et des investigations seraient en cours pour identifier les causes de cet incident.
«En l’état des données disponibles, la concentration de phénol retrouvée dans certains flacons est sensiblement inférieure au niveau à partir duquel des effets toxiques, tels que des irritations, sont attendus», assure l’Afssaps.
Dans un communiqué, Sanofi-Aventis Suisse précise, pour sa part, que «dans les flacons de Rhinathiol Sirop sans sucre Enfants qui sont concernés par ce défaut de qualité, un aspect trouble du liquide et/ou une odeur/un goût désagréables pourrait se produire». Le groupe fait état de «rares réclamations de clients». Des effets secondaires (entre autres nausée, vomissement) ne peuvent être exclus avec le dosage indiqué, ajoute-t-on. Mais, à ce jour, ni Sanofi-Aventis (Suisse), ni Swissmedic n’ont eu connaissance de tels effets secondaires», ajoute le texte. Le numéro quatre mondial de la pharmacie, qui fait actuellement le décompte des flacons concernés, indique qu’il s’agit d’un «problème de fabrication» ponctuel, faisant valoir que ces sirops sont commercialisés depuis des dizaines d’années et que leur tolérance «ne pose pas de problème».
Au niveau marocain, les pharmaciens ne semblaient pas avoir été informés, jusqu’à hier, d’une quelconque mesure de retrait de ces préparations médicamenteuses.
Ils continuaient donc à les commercialiser. Du moins le Rhinathiol dont le prix fort attractif (18.55 DH) en fait l’un des sirops contre la toux les plus utilisés sur le marché national. Quant aux deux autres, à savoir le Brokirex sans sucre 2% et la Carbosistéïne Winthrop 2%, ils sont en rupture de stock depuis un certain temps.