-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Concernant la réunion à laquelle ont pris part les secrétaires généraux des trois syndicats précités, Abdessalam Khairat, secrétaire général du Syndicat démocratique de l'agriculture (FDT), nous a déclaré qu'elle a été enrichissante à plus d'un titre dans la mesure où toutes les questions en suspens ont été évoquées et chacune des parties a présenté sa vision et apporté les éclaircissements nécessaires.
«Cette réunion qui s'est déroulée dans une ambiance bon enfant a pris en compte les objectifs du programme sociétal du Plan Maroc Vert qui vise un accroissement substantiel de la valeur ajoutée agricole, une forte contribution au produit intérieur brut et, le plus important, accorder plus d'intérêt aux ressources humaines. Et qui dit ressources humaines, dit mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, ne pas marginaliser les compétences, sauvegarder les acquis des vétérinaires, des ingénieurs ainsi que des administratifs », a-t-il poursuivi.
“Nous sommes parvenus également à institutionnaliser le dialogue sectoriel. Ainsi, les syndicats représentant le secteur auront une réunion tous les mois avec les directeurs régionaux, et une fois par trimestre; avec le secrétaire général du ministère et une fois par 4 mois avec le ministre Aziz Akhennouch”, nous a précisé Abdessalam Khairat.
Et d’ajouter qu’en “ce qui concerne l'Office national de la sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) nouvellement créé, nous avons apporté quelques propositions par l'introduction de certains amendements qui nous paraissent indispensables”.
Concernant la restructuration de cet Office qui se substitue à partir du premier janvier 2010, à l'Etat dans tous ses droits et obligations, pour tout ce qui concerne les marchés portant sur les études, les travaux et le transport ainsi que tous les contrats et accords conclus avant le 31 décembre 2009 pour le compte du ministère de l'Agriculture, Abdessalam Khairat émet le souhait de voir les élections des représentants des commissions paritaires se dérouler dans la transparence et ce pour avoir une réelle représentativité.
L'accent a été mis aussi sur la situation des Offices régionaux de mise en valeur agricole et de l'Agence de développement agricole (ADA) en vue de réhabiliter tous ceux qui y évoluent en leur garantissant leurs droits notamment le logement. Il en est de même pour les 124 centres de travaux afin qu'ils puissent jouer pleinement leur rôle vu les liens organiques qu'ils ont avec les Chambres d'agriculture et pour réussir la régionalisation.
Concernant la création du comité des œuvres sociales, à l'instar d'autres départements ministériels, la demande a été formulée au ministre pour trancher définitivement cette question, a conclu Abdesslam Khairat.