-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle l’Exécutif au sujet de l’avenir du commerce extérieur, des infrastructures sportives, du phénomène des résidus de constructions dans les villes, entre autres
Le Premier secrétaire a également considéré que deux années après l’adoption de la nouvelle Constitution, le gouvernement se trouve, une nouvelle fois encore, confronté à la lourde responsabilité induite par la non application des principes de démocratie et ses répercussions négatives sur la vie politique dans notre pays.
Driss Lachgar a aussi exprimé la fierté du parti d’avoir accueilli la réunion historique du Forum social-démocrate arabe, les 24 et 25 juin dernier. Un Forum qui confirme la reprise de l’initiative par les partis démocratiques, progressistes et socialistes en vue de contrer l’autoritarisme, la tyrannie et l’esprit rétrograde et obscurantiste.
Ce que vit l’Egypte aujourd’hui, à savoir une grande révolution populaire contre le projet des Frères musulmans qui s’est accaparé de la révolution du 25 janvier et essayé d’avoir la prééminence sur la société, témoigne de manière palpable, de la conscience populaire quant à la nécessité de contrecarrer les projets tyranniques. Cela nous engage en tant que force vive et progressiste à soutenir cette marée démocratique pour permettre à la dynamique populaire de retrouver sa voie et pour unifier les rangs démocratiques modernistes.
Après examen des différents développements politiques et organisationnels, les membres du Bureau politique ont estimé que la réussite du processus d’intégration est conditionnée par le déploiement d’efforts à tous les niveaux, surtout ceux régional, provincial, local et sectoriel. Et ce, afin de réunir tous les moyens et outils d’accueil des militants et de créer une dynamique organisationnelle positive.
Dans ce cadre, un accord a été convenu concernant un ensemble de dispositions et de propositions pratiques au sujet des missions des membres du BP aux niveaux sectoriel et régional. De même qu’il a été décidé d’organiser au cours du mois de Ramadan, des rencontres et des conférences nationales, régionales et locales sur le projet sociétal démocratique escompté et les défis et challenges à l’ordre du jour.
Ces rencontres verront la participation des élites politiques, intellectuelles et des droits de l’Homme dans la perspective de constituer un front fort et multidimensionnel pour imposer la revendication d’une interprétation démocratique de la Constitution et d’un réel traitement des questions économiques et sociales auxquelles aspirent les citoyens en général et les jeunes en particulier.
S’agissant des événements d’Egypte, le Bureau politique a décidé d’entreprendre nombre d’actions de solidarité avec les forces démocratiques qui participent au mouvement populaire contre la tyrannie.
Dans la perspective du prochain congrès de la Jeunesse Ittihadia, le Bureau politique a décidé de poursuivre les préparatifs afin de permettre à l’ensemble des militants de participer à la réussite de cette étape et de tenir le Conseil national des femmes ittihadies au cours de la deuxième semaine du mois de juillet.
Le BP s’est penché sur les conditions dans lesquelles se sont déroulés les examens du Baccalauréat exprimant son inquiétude quant aux dépassements anti-pédagogiques qui ont marqué la lutte contre la triche, ce qui impacté négativement le déroulement des épreuves. Il a également relevé le faible taux de réussite enregistré lors de la première session estimé à 37%, appelant, par là-même, à la tenue d’un colloque national sur l’école marocaine consacré à la situation catastrophique dans laquelle se débat notre système d’enseignement.