-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Rendez-vous incontournables dans le monde de l’éducation et de la formation au Maroc depuis plus de deux décennies, les Forums de l’étudiant organisés par le Groupe de l’Etudiant marocain sont les lieux de convergence de tous les lycéens, étudiants et parents à la recherche d’informations sur les études et la formation aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
La place qu’ils occupent est davantage consolidée par une réelle implication des ministères de tutelle et des autorités locales, une participation élargie des établissements de formation publics et privés, supérieurs et professionnels, un accompagnement avéré des entreprises et une adhésion internationale de plus en plus prononcée. Bénéficiant d’une campagne de promotion exceptionnelle et d’une large couverture médiatique, ces événements s’affirment aujourd’hui comme les plus importantes plateformes d’information, d’orientation et d’inscription au Maroc. Cette démarche se voit aussi encouragée par la dynamique globale que connaît le Maroc actuellement en termes de mobilisation autour de la problématique de l’enseignement et l’éducation de notre jeunesse.
Plus que jamais, la formation des jeunes lycéens et étudiants constitue l’enjeu majeur de la compétitivité d’un pays. La qualité de l’information estudiantine et de l’orientation scolaire et universitaire permet aux jeunes, d’une part, de s’insérer et de réussir dans leur vie professionnelle et, d’autre part, d’aboutir aussi à leur épanouissement personnel. L’objectif principal est donc d’informer ces étudiants afin de les préparer à mieux choisir, faire face aux défis des changements, et à bien comprendre les enjeux de la formation dans une économie intensive en information et en connaissance. En outre, cela leur permet de trouver des solutions qui reflètent leur efficacité, leur capacité d’entreprendre, leur personnalité. Conscient des enjeux que représente l’orientation pour l’avenir des générations futures, le Groupe de l’étudiant Marocain est aujourd’hui mobilisé pour communiquer une information efficiente, objective et complète, afin de permettre à chacun d’exploiter son potentiel et de se réaliser sur les plans personnel et professionnel. Les objectifs s’inscrivent ainsi dans la droite ligne du projet de réhabilitation de l’école publique et de la réforme de notre système d’éducation et d’enseignement. Présent de manière active depuis plus de deux décennies dans le monde de l’information et de l’orientation des lycéens et étudiants au Maroc, le Groupe de l’étudiant marocain est aujourd’hui leader dans son domaine.