-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
D'éminentes personnalités de différents horizons animeront cette journée dédiée au leader du mouvement national marocain pour l'indépendance, organisateur actif des luttes révolutionnaires du tiers-monde, enlevé à Paris en 1965.
L'allocution d'ouverture sera prononcée par Souad Chaouih, présidente de l'AMF suivie par l'intervention de Bachir Ben Barka, président de l'Institut Mehdi Ben Barka.
« La migration marocaine et son mouvement associatif en France, exemple de l'AMF » est le premier thème qui sera animé par Mohamed Moubaraki, coordinateur du Forum citoyenneté et solidarité des Marocains à l'étranger.
La seconde intervention programmée pour cette journée sera assurée Jean-Pierre Dubois, professeur de droit public à l'Université de Paris XI, président de la Ligue des droits de l'Homme, et portera sur «La votation citoyenne, un combat pour la démocratie ».
Quant à Hayat Bousta, spécialiste des questions liées à la communication interculturelle, elle traitera le thème de «L'interculturalité, quels enjeux?»
Dans l'après-midi, c'est au tour de Henryane de Chaponey, présidente du Centre d'études du développement en Amérique latine, d'intervenir sur « La contribution de Mehdi Ben Barka au développement de l'éducation populaire de base ».
D'autre part, le thème sur « La pensée et l'action de Mehdi Ben Barka » sera amplement exposé par Mâati Monjib, historien, professeur à l’Université Mohammed V, à Rabat. Le politologue marocain avait publié en 2002 l’ouvrage « Ben Barka, une vie, une mort » écrit avec Zkia Daoud. La dernière intervention sera faite par René Gallissot, historien, spécialiste du Maghreb, professeur émérite à l'Université de Paris.