-
WESO Trends dresse un rapport alarmant sur l’emploi dans les pays à faible revenu
-
L'Union des Comores célèbre le 5ème anniversaire de l'ouverture de son consulat à Laâyoune
-
Instructions Royales pour une mobilisation globale afin d’apporter le soutien et l’assistance aux citoyens face à la vague de froid
-
Bruno Retailleau fustige à nouveau l'Algérie et réclame la fin de l'accord de 1968
-
Disparition de quatre camionneurs marocains entre le Burkina Faso et le Niger
travaux,
les participants
à la rencontre de l’USFP qui s’est tenue à Agadir les 24 et 25 mars 2012, sous le thème : «L’USFP
et les questions du Maroc actuel»
ont lancé l’appel
d’Agadir dont
voici la traduction intégrale:
Les militantes et militants de l’Union socialiste des forces populaires, qui ont participé à une rencontre placée sous le thème : «L’USFP et les questions du Maroc actuel» organisée par le secrétariat régional du Souss-Massa-Drâa les 24 et 25 mars à Agadir, saluent cette initiative qui a permis d’aborder les questions intellectuelles, politiques et organisationnelles d’un intérêt capital pour le parti et la nation tant aujourd’hui que demain.
Ils apprécient hautement l’esprit critique constructif et responsable qui a marqué les interventions et les débats, ce qui a fait de cette rencontre d’Agadir une étape essentielle d’approche des problématiques stratégiques que notre parti va bientôt affronter, autant sur le plan organisationnel que sur le plan populaire.
A cette occasion, ils encouragent l’ensemble de nos instances à travers le Royaume à une mobilisation globale de nos militants et de nos sympathisants pour inaugurer une étape nouvelle du militantisme du parti par une proximité plus accrue du mouvement populaire, afin de défendre les acquis de notre peuple à tous les niveaux, et dans la perspective d’achever l’édification d’une société démocratique et de consolider les valeurs de la modernité.
Et en même temps, les participants à cette rencontre affirment solennellement leur soutien aux luttes populaires contre toutes les formes d’abus et de discrimination sociale et s’opposent à toute tentative de restriction des libertés fondamentales comme la liberté d’expression ou de la création, et rejettent avec vigueur toute atteinte aux droits du mouvement féminin acquis après de longs et douloureux combats.
Ils saisissent cette opportunité pour réaffirmer leur condamnation des interprétations fallacieuses et tendancieuses du drame de feue Mina Fillali, victime de textes qui persistent à consacrer l’infériorité et la soumission de la femme marocaine. Et à cet égard, ils en appellent aux intellectuels éclairés, aux artistes et aux penseurs pour qu’ils adhèrent au combat pour la liberté et la consolidation des droits de l’Homme tels qu’ils sont reconnus universellement.
Ils invitent toutes les forces démocratiques du pays à l’action sur tous les fronts institutionnels pour une véritable mise en oeuvre de la nouvelle Constitution et la préservation des acquis du peuple marocain et de ses droits à une vie dans la dignité au sein d’une nation démocratique et moderne.
Le choix de notre parti de revenir à l’opposition impose aux Ittihadis de revoir et d’actualiser leur projet idéologique, politique et organisationnel afin d’élaborer une stratégie d’action globale prenant en considération les défis qui bloquent l’évolution démocratique et le processus de développement du pays. Et jamais la question de l’identité idéologique de l’USFP n’a eu besoin de plus de clarté et d’enrichissement à la lumière des grands bouleversements que connaît notre environnement régional et international dans un contexte de mondialisation en crise, qu’aujourd’hui.
La question de l’identité est le point de départ vers le renouvellement de notre projet sociétal et politique et l’amélioration de notre travail organisationnel, afin de faire de notre parti, un parti moderniste, ouvert sur son environnement, en perpétuel renouvellement, et partant capable d’intégrer de nouvelles générations de forces populaires.
Les participants à cette rencontre considèrent que la tenue du 9ème Congrès national du parti est devenue un impératif politique urgent, qui nécessite une préparation rigoureuse et de qualité, permettant à toutes les compétences et sensibilités de l’USFP d’y contribuer dans un souci de dépassement de la logique stérile et des calculs égoïstes.
Il doit être un congrès de reconstruction et de refonte du parti en vue d’une entière requalification lui permettant de recouvrer son rayonnement au sein de la société et de remplir pleinement ses fonctions d’aujourd’hui et de demain.
Dans ce contexte, il importe de rappeler que le combat démocratique, pour la modernité et la justice sociale, est le combat de tous les démocrates quels que soient leurs clivages, leurs références idéologiques ou politiques. D’où la nécessité pour tous les démocrates et la gauche marocaine, d’une concertation et d’une harmonisation de leurs efforts et attitudes dans le but de constituer un front apte à élaborer une alternative progressiste et démocratique portée par les forces populaires.
Aussi, les participants à ce colloque recommandent-ils aux directions nationales, régionales et provinciales de l’USFP d’ouvrir un débat profond et régulier avec toutes les composantes de la gauche sur la base du respect des fondamentaux de la nation et du choix de l’option démocratique et ce, dans la perspective de la construction du grand parti socialiste.
Parallèlement, les participants invitent tous les cadres et militants du parti à une implication effective dans la mouvance récente de notre société civile contre tous les abus et les formes de despotisme».
Agadir, le 25 mars 2012