-
Covid-19: Un rapport d'élus américains soutient la thèse de la fuite d'un laboratoire
-
Accord Hamas-Fatah sur la formation d'un comité pour administrer Gaza après la guerre
-
Appels à la désescalade face à l'offensive rebelle en Syrie
-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
“Les termes d’un nouvel accord Start font l’objet d’un accord qui sera annoncé officiellement sous peu”, dit-elle citant une source diplomatique.
Andreï Nesterenko, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, est allé dans le même sens sans confirmer l’information d’Interfax. “Nous comptons résoudre les questions en suspens dans un avenir très proche, sinon dans quelques heures”, a-t-il dit.
Le traité Start I, signé en 1991, a expiré le 5 décembre, mais les Etats-Unis et la Russie, qui négociaient en secret à Genève, l’ont prorogé sine die jusqu’à la conclusion d’un nouveau pacte de réduction de leurs arsenaux nucléaires.
Le président américain Barack Obama et son homologue russe Dmitri Medvedev, qui doivent se rencontrer en marge du sommet de Copenhague sur le climat, pourraient conclure vendredi un accord de principe, laissant à leurs experts le soin d’en fixer ultérieurement les détails, selon un haut responsable américain.
Moscou a exprimé jeudi le souhait d’une simplification des procédures de vérification sur les démantèlements prévus tandis que Washington est en faveur de la conclusion d’un traité impliquant les deux anciens ennemis de la Guerre froide.
“Il est grand temps de se débarrasser d’une suspicion excessive”, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, devant la presse à Moscou.
Le porte-parole de la Maison blanche, Robert Gibbs, a estimé que les discussions “progressaient bien” mais que les Etats-Unis ne voulaient pas un accord pour le seul fait d’avoir un accord.
“Nous voulons quelque chose qui fonctionne pour les deux parties. Nous allons travailler sur cet accord jusqu’à ce qu’il signifie quelque chose”, a-t-il dit.