-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
-
La nouvelle gare routière d'Es-Semara ouvre ses portes
-
Tétouan : Des journées de communication en soutien aux personnes atteintes de cancer, les 11 et 12 janvier
Ces actions interviennent « à l'approche de la saison hivernale et dans le but de gérer au mieux les eaux pluviales et prévenir les risques d'inondation », indique jeudi Redal dans un communiqué.
Ainsi, dans le domaine de l'assainissement liquide, les actions s'étalant sur toute l'année, ont concerné principalement le nettoyage de plus de 85.700 bouches d'égout le curage de près de 322.160 ml (mètres linéaires) de réseau d'assainissement, l'entretien de 64 déversoirs d'orage, la réfection et le renouvellement de près de 2.653 ml de collecteurs dans les rues des villes de Rabat, Salé et Temara et des travaux de réparation et de normalisation des réseaux et ouvrages d'assainissement, ajoute le communiqué, soulignant qu'entre 2004 et fin août 2011, Redal a procédé à l'élimination de 235 points noirs.
Concernant l'électricité, plusieurs actions préventives ont été menées afin d'éviter les perturbations du réseau électrique aérien en cas de forte pluviométrie et de violence des vents provoquant des arrêts de la desserte ou des déclenchements d'incendies. Ces actions consistent notamment en le diagnostic et la réfection de 28 postes répartiteurs, 4 postes sources, et 220 postes Ht/Et (étanchéité. abords des bâtiments), l'élagage de plus de 800 arbres gênant les réseaux aériens, le renouvellement d'équipements et le remplacement des réseaux en cuivre par des câbles torsadés.
La société a également indiqué avoir engagé une politique spécifiquement dédiée à l'élimination des « points noirs », tels que les zones de stagnation des eaux de pluie.
Ces interventions consistent à mettre en place des ouvrages d'évacuation afin d'augmenter la capacité de drainage des eaux, à restructurer et renforcer le réseau d'assainissement mais également à réaliser des extensions pour assainir certaines zones. A cet égard, plus de 235 points noirs identifiés sur le périmètre de Redal ont été éliminés, durant la période de 2004 à août 2011.
S'agissant du renouvellement du réseau d'assainissement, plusieurs rues de la wilaya ont connu des travaux de renouvellement et de renforcement de collecteurs d'assainissement pour une longueur totale de 2653 ml, et ce, entre janvier et fin août 2011, selon Redal.
Durant la même période et dans le cadre des travaux de réparation et de normalisation des réseaux et ouvrages, quelque 2.940 ml de conduites ont été posées, 268 fosses réceptrices et regards (bornes de visite) ont été créés, 3.938 cadres et tampons (en béton et en fonte) ont été posés et 503 regards ont été surélevés, ajoute Redal.