-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
Peterhansel, qui s'est forgé avec son copilote Jean-Paul Cotteret une réputation de notoriété sur le célèbre "Dakar", sur lequel il a décroché trois victoires (2004, 2005 et 2007), s'est imposé au volant d'une BMW X-Raid dans un temps de 3h 35min 51 sec, devançant de près de 9 minutes l'Allemand Leonid Novitsky (3h 45min), alors que le Belge Joost Van Cauwenberg a pris la troisième place à plus de 26 minutes de retard (4h 02 min 17).
Le titre de la Coupe du monde FIA (fédération internationale automobile) des rallyes raids tout-terrain pour cette année est certes déjà promis au Français Guerlin Chechrit depuis le mois de juin dernier, mais le pilote français Peterhansel, multiple vainqueur du "Dakar" également en moto (1991, 92, 93, 95, 97, 98), a fait le déplacement à Zagora pour cette dernière épreuve de la saison avec l'objectif déclaré de valider certains choix techniques et surtout mieux connaître son nouvel engin (BMW), après avoir mené des Mutsibishi Pajero et Lancer pendant de nombreuses années.
En moto (catégorie +450 cc), Vildamos, a volé la vedette à son compatriote Marc Coma, son leader de qui il s'imprègne toujours pour progresser et lui coller aux podiums, ainsi qu'au leader au classement général provisoire du championnat du monde FIM (fédération internationale motocyclisme), le Français Cyril Desprès.
Sur KTM, il a terminé en tête après avoir effectué les deux boucles au programme dans un temps de 3h 50 min 49, à près de trois minutes d'avance sur son coéquipier Coma, vainqueur du Dakar 2009 et qui a terminé en deuxième position en 3h 53 min 56.
Cyril Desprès, en quête des cinq points qui lui assureraient le titre de champion du monde, a constitué la surprise de cette première spéciale en se contentant de la troisième place avec un chrono de 3h 58 min 30.
Chez les quadeurs, le Français Lionel Lainé, leader provisoire au classement général du championnat du monde, a réussi le meilleur scratch (4h 55 min 59), consolidant sa position dans la course au titre.
La deuxième étape devait se dérouler lundi dans la région de Zguilma, toujours au sud de Zagora, sur une distance de 557,34 Km, dont 218,4 de liaison et 338,94 en secteur sélectif (2 boucles).