Rabat-Salé-Skhirat-Témara : Véolia dope le transport clandestin


L
Mercredi 4 Novembre 2009

Rabat-Salé-Skhirat-Témara : Véolia dope le transport clandestin
Dimanche 1er novembre, la société Stareo, un groupement constitué du groupe français Véolia et des sociétés marocaines de transport urbain Bouzid et Hakam, a entamé ses activités à Rabat, Salé et Skhirate-Témara. Les habitants des deux rives du Bouregreg s’attendaient à ce que cette société mette fin à leurs souffrances suite à la grève des employés, observée le mois dernier et soutenue par la FDT. Pourtant, rien de cela ne s’est produit.
Aujourd’hui, ce sont des milliers d’usagers qui attendent leur tour dans des files interminables. Un désordre sans précédent touche les villes concernées par cette crise de transport, notamment pendant les heures de pointe. Pour remédier à cette situation déplorable, le feu vert a été donné aux transporteurs clandestins. Ainsi, des centaines de postes de travail ont été créés informellement. Des pick-up, des motos à chariot et des camionnettes ont remplacé les bus. Certains conducteurs ont augmenté le prix du transport jusqu’à atteindre les 30 DH (pour aller de Rabat à Témara). Les ouvriers comme les étudiants sont les plus touchés par cette crise de transport. « Je suis obligé de me réveiller plus tôt que d’habitude pour aller à pied ou faire de l’auto-stop jusqu’à l’université », indique J.Benmalek, jeune étudiant de Salé. « A 8 heures du matin, comme à 18h, il est impossible de trouver une place. On doit attendre plus de deux heures pour prendre un taxi, sinon on est contraint d’accompagner un transporteur clandestin, et le payer doublement », déclare à Libé une jeune fille travaillant dans un centre d’appel à Rabat.
Depuis le déclenchement de la grève le mois dernier, des négociations ont eu lieu entre les délégués des employés des anciennes sociétés de transport privées sous l’égide de la FDT d’une part, la wilaya de la Région Rabat-Salé-Zemour-Zair et les conseils municipaux de Rabat et Salé d’autre part. Les employés ont accepté de rejoindre leurs postes de travail après que le groupe Véolia et ses deux partenaires locaux Bouzid et Hakam ont affirmé que la totalité des employés de l’ex-Régie seront repris par la société de transport Stareo. Ainsi des centaines de contrats de travail ont-ils été conclus. Le contrat stipule que les clauses sont beaucoup plus strictes et les conditions de travail sont moins favorables que celles d’avant Véolia. Les receveurs, à titre d’exemple, ne sont payés que 2.300 DH mensuellement pour 12 heures de travail quotidien. Pire encore, les années d’ancienneté ne sont pas comptées pour ces employés. Ainsi, ils n’auront aucune rémunération sur ces années de travail.
Rappelons que 3400 employés ont signé ces contrats jusqu’à aujourd’hui. Lors des dernières négociations entre la wilaya et Stareo, cette dernière a affirmé que la prise en charge comptable de ces employés sera faite avec préservation de leurs acquis administratifs et sociaux. Chose qui ne s’est pas concrétisée pour le moment. Pire, plusieurs clauses du cahier des charges ne sont pas respectées. A titre d’exemple, aucune station d’arrêt des bus n’est construite dans les villes concernées. En outre, tous les bus utilisés sont d’anciens véhicules. Le contrat stipule que le nouvel opérateur procédera à l’acquisition des bus appartenant aux anciennes sociétés et qui sont en bon état. Pourtant, certains d’un état déplorable circulent toujours. Les citoyens sont toujours entassés dans des bus qui ne doivent en aucun cas être mis en circulation. Toutefois, Stareo a lancé, selon le cahier des charges, un marché pour l’acquisition de 300 bus neufs dotés de planchers bas avec des équipements de surveillance et de contrôle. Les élèves et les étudiants devraient bénéficier d’une carte d’abonnement. Sur ce point, et dans une rencontre avec les membres du bureau exécutif du Mouvement des jeunes Nouvel Horizon (MNH), association constituée principalement de jeunes étudiants des quartiers populaires de Rabat-Salé, ces derniers nous ont affirmé qu’au cas où le nouvel opérateur ne tiendrait pas ses promesses, une campagne de revendication pour les cartes d’abonnement sera lancée par les militants du mouvement et les étudiants des facultés, écoles et instituts supérieurs de Rabat-Salé. De son côté, Omar Balafrej, membre de l’USFP et initiateur de l’appel pour le Peuple de la gauche nous a annoncé la volonté des signataires de l’appel de militer pour que cette carte de réduction voie le jour.


Lu 4947 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe











L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        





Flux RSS
p