-
Covid-19: Un rapport d'élus américains soutient la thèse de la fuite d'un laboratoire
-
Accord Hamas-Fatah sur la formation d'un comité pour administrer Gaza après la guerre
-
Appels à la désescalade face à l'offensive rebelle en Syrie
-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
Le bilan des accrochages a été confirmé par des sources médicales à Marib, qui en ont en outre fait état ainsi que la source militaire de plusieurs soldats blessés. Les combats ont pris fin quelques heures après l'attaque initiale des Houthis qui visait des positions gouvernementales dans la localité de Harib, au sud de la ville de Marib. On ignorait dans l'immédiat le bilan côté rebelles.
Les affrontements entre les Houthis, proches de l'Iran, et les forces gouvernementales soutenues par l'Arabie saoudite, sont relativement fréquents à Marib, région riche en pétrole et dernier fief du pouvoir dans le Nord.
La guerre civile déclenchée en 2014 a fait, selon l'ONU, des centaines de milliers de morts, des millions de déplacés, et plongé les deux tiers de la population dans le besoin d'aide, avec une situation proche d'une famine à grande échelle. Un cessez-le-feu négocié par l'ONU, entré en vigueur en avril 2022, a considérablement réduit les hostilités. Il a expiré en octobre, les belligérants n'étant pas parvenus à un accord permettant de le reconduire, mais les combats restent relativement rares.