-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
Au classement des buteurs (de tous les temps) , Samuel Eto’o qui est toujours en activité trône avec ses 18 buts, loin devant l’Ivoirien Laurent Pokou (14 buts) et le Nigérian Rashidi Yakini (13 buts). Les Egyptiens Essam Al-Hadary et Ahmed Hassan sont les deux seuls joueurs ayant remporté le trophée quatre fois, (1998, 2006, 2008 et 2010). Le Camerounais Rigobert Song , actuellement directeur technique des Lions indomptables, est le joueur le plus capé de cette CAN ; il en aura disputé huit éditions de 1996 à 2010. Deux entraîneurs l’ont emporté trois fois, le Ghanéen Charles Kumi Gyamfi ( 1963, 1965 et 1982) et l’Egyptien Hassan Chehata (2006, 2008 et 2010). Le Sénégal, l’Angola, et le Togo sont les seules équipes africaines à avoir participé à une Coupe du monde sans avoir pu remporter le trophée de la CAN, toutes les autres, l’Egypte, le Ghana, le Nigeria, le Maroc, le Cameroun, la Tunisie, l’Algérie, la RDC, la République du Congo et l’Afrique du Sud l’ont emporté au moins une fois.
La prochaine CAN qui était prévue en Libye se déroulera finalement en Afrique du Sud en 2013, sur décision de la Confédération africaine de football (CAF) et ce, en raison de la guerre civile qui se déroula en Libye lors de son Printemps arabe. La Libye accueillera le tournoi en tant pays-hôte en 2017 comme pour un accord d’échange. À travers l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations, trois différents trophées ont été conçus l’un, le premier en bronze ou Trophée Abdelaziz Abdallah Salem, est devenu propriété du Ghana, le second Trophée de l’Unité Africaine appartient au Cameroun tandis que le troisième plaqué or est remis à chaque édition en jeu.
De la participation marocaine
Le Maroc participe pour la 14ème fois de son histoire aux phases finales de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football.
Le Onze national avait remporté le titre en 1976 en Ethiopie et perdu la finale (2-1) en 2004 face au pays organisateur, la Tunisie.
Au cours de ses différentes participations, la sélection marocaine a disputé 51 matches, sanctionnés par 18 victoires, 14 défaites et 19 matches nuls, pour 59 buts inscrits et 46 encaissés.