-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
C’est dans ce sens qu’une série d’actions visant la protection de l’environnement ont été menées pour célébrer en grande pompe cet événement, dont la plantation, par les jeunes pensionnaires du SOS Village, de plusieurs arbres dans la cour de leur école.
L’un des moments forts de cette cérémonie étant le lancement des travaux de creusement, dans cet établissement scolaire, d’une fosse pour la récupération des eaux usées en vue de leur traitement, et de leur réutilisation dans l’irrigation des arbres et des espaces verts de l’école.
Financé par le groupe mondial Accor, le leader européen de l’hôtellerie et des services, ce projet d’un montant global de 40.000 DH, s’insère dans le cadre des efforts pour la rationalisation de l’eau et son économie.
Cette action traduit sur le terrain les efforts menés par les enseignants et les encadrants de l’école en vue d’inculquer aux jeunes écoliers, les principes d’une bonne éducation environnementale, basée sur la préservation de l’eau et sa rationalisation.
Pour un meilleur encadrement et une assistance efficiente des jeunes écoliers, un groupe d’acteurs associatifs, de membres du corps enseignant, des élus locaux et de représentants des autorités locales, ainsi que des journalistes ont répondu présent lors de cette cérémonie. Objectif : montrer aux jeunes leur engagement à leurs côtés, pour la protection de la nature et la mise en application des actions civiques.
Selon Mme Béatrice Beloubad, présidente de l’Association SOS Village, ce projet se fixe pour objectif essentiel de sortir du cadre restreint de la pédagogie traditionnelle en matière d’enseignement et de formation, à travers une série d’activités et d’actions citoyennes en leur faveur, via l’ouverture de l’école sur son environnement.
Et d’ajouter que cette action est inscrite dans le cadre du projet « Eco-école » mené conjointement avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.
« Notre ambition est de parvenir à obtenir, au niveau de l’école Hermann Geimner, le Pavillon vert qui se veut une récompense pour tous les établissements scolaires engagés dans la réalisation d’actions concrètes pour mener à bien le projet Eco-école », a-t-elle dit, tout en exprimant le vœu de voir les autres écoles aussi bien publiques que privées d’Ait Ourir, suivre ce modèle et encourager tout genre d’initiative visant la protection de l’environnement.
Considérée parmi les premiers établissements scolaires qui ont adopté le projet « Eco-école » au début de l’année scolaire 2006-2007, l’école Hermann Gmeiner compte également un jardin d’enfants.
Ayant ouvert officiellement ses portes en 2004, cette école qui assure, actuellement, la scolarité de 297 élèves, dont 68 écoliers relevant du SOS Village, fait de l’ouverture sur son environnement son cheval de bataille. Cette entité scolaire s’engage à réussir une parfaite intégration des pensionnaires du SOS Village d’Ait Ourir.