-
Les violations et la répression dans les camps de Tindouf dénoncées au Conseil des droits de l'Homme à Genève
-
Le Maroc met en exergue l’impératif d’accompagner les pays en transition politique pour accélérer leur retour au sein de l’UA
-
Présidence marocaine du CPS : La lutte contre l'extrémisme violent exige une approche proactive qui mise sur la prévention et la réintégration
-
Lutte contre l’extrémisme violent: Le Maroc souligne devant le CPS de l’UA le rôle de la déradicalisation comme stratégie complémentaire aux réponses sécuritaires
Pour autant, et selon un communiqué de presse du ministère de la communauté des MRE, le programme présenté par Ameur s’articule autour de trois volets fondamentaux : renforcement des capacités des associations des MRE, développement de partenariats menant à réaliser des actions concrètes dans les pays d’accueil et initiation d’une stratégie pour le la mobilisation des associations des MRE pour le développement local au Maroc. L’ensemble de ces axes, selon le ministre, s’inscrit dans une nouvelle approche gouvernementale visant à soutenir et accompagner les Marocains du monde tout en valorisant davantage cette catégorie sociale qui joue un rôle déterminant dans le tissu économique du pays.
Parmi les thèmes de formation proposés par ce programme, on cite la vie associative (montage de projets, gestion financière et administrative, planification stratégique…), techniques d’animation et la recherche de partenaires.
Dans un autre volet lors de cette conférence de presse, M. Ameur a indiqué que sa stratégie est axée sur l’accompagnement de l’intégration des nouvelles générations dans les pays d’accueil sans déracinement par rapport au pays d’origine. Il a ajouté que sa politique vise à défendre les droits et intérêts des MRE aussi bien au Maroc qu’aux pays d’accueil et faire participer les compétences marocaines à l’étranger aux chantiers de développement au Maroc « menés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI».