-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Pour autant, et selon un communiqué de presse du ministère de la communauté des MRE, le programme présenté par Ameur s’articule autour de trois volets fondamentaux : renforcement des capacités des associations des MRE, développement de partenariats menant à réaliser des actions concrètes dans les pays d’accueil et initiation d’une stratégie pour le la mobilisation des associations des MRE pour le développement local au Maroc. L’ensemble de ces axes, selon le ministre, s’inscrit dans une nouvelle approche gouvernementale visant à soutenir et accompagner les Marocains du monde tout en valorisant davantage cette catégorie sociale qui joue un rôle déterminant dans le tissu économique du pays.
Parmi les thèmes de formation proposés par ce programme, on cite la vie associative (montage de projets, gestion financière et administrative, planification stratégique…), techniques d’animation et la recherche de partenaires.
Dans un autre volet lors de cette conférence de presse, M. Ameur a indiqué que sa stratégie est axée sur l’accompagnement de l’intégration des nouvelles générations dans les pays d’accueil sans déracinement par rapport au pays d’origine. Il a ajouté que sa politique vise à défendre les droits et intérêts des MRE aussi bien au Maroc qu’aux pays d’accueil et faire participer les compétences marocaines à l’étranger aux chantiers de développement au Maroc « menés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI».