-
Deuxième visite de l’Académie "Soccer Lionceaux" de Montréal au Maroc
-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
"Le système devra apporter aux joueurs une situation plus sereine avec des revenus stables et lissés dans le temps, une couverture de graves incidents qui pourraient survenir pendant leur carrière (accidents, maladies, incapacité, décès)", indique un communiqué de la Fédération, publié à la suite de la réunion de son bureau fédéral, tenue à Rabat.
Ce système, présenté par la commission études et suivi des réformes prévoyance et fiscalité devra également assurer "un accès aux services financiers et bancaires (prêts, déduction des intérêts accordés pour l'acquisition d'un logement principal), ainsi que des revenus réguliers pendant une période équivalente à la durée de cotisation et qui correspondrait à leur carrière footballistique". La mise en place de ce système "sera discutée avec les autorités compétentes avant d'être soumise aux clubs et joueurs", précise la Fédération.
De son côté, la commission statuts et règlements a indiqué que les nouveaux statuts de la Fédération, le code de l'éthique ainsi que le code disciplinaire ont été finalisés.
"Ces textes feront l'objet de présentation et d'explications aux partenaires de la FRMF, notamment à la FIFA pour ce qui est des statuts et aux clubs pour ce qui est des nouveaux codes".
Pour sa part, la commission marketing et communication a présenté les grandes lignes de la stratégie de communication de la FRMF, qui reposera sur l'essentiel de la future charte de communication de la Fédération en cours d'élaboration et sur des guides de communication qui définiront de façon précise les types et modes d'expression et de diffusion de l'information au sein de la Fédération ou de la Fédération vers l'extérieur.
Cette charte a pour objectifs d'assurer une communication interactive, sincère, complète et largement diffusée à travers tous les médias et les nouvelles technologies de l'information.
De son côté, la commission financière et systèmes d'information a informé le bureau fédéral du contrat de cession des droits de télévision qui lie la FRMF à la SNRT sur trois années.
Il a par ailleurs annoncé le démarrage imminent de l'utilisation de la plate-forme de gestion informatisée des licences. "Cette plate-forme libèrera la Fédération d'une gestion manuelle pénible du fichier des licences".
Pour sa part, la commission relation avec les collectivités locales a passé en revue la récente initiative consistant à faire remplir un questionnaire à tous les clubs de l'élite.
"Ce questionnaire, adressé début septembre à tous les clubs, concerne le nombre de licenciés de diverses catégories, l'encadrement administratif et sportif, les moyens et outils de gestion utilisés, la répartition des charges et recettes et les infrastructures disponibles en nombre et en surface", indique le rapport de la FRMF.