Cet Espagnol de 43 ans a été opéré mardi à l’hôpital de La Fe, à Valence, sur la côte est de la péninsule ibérique. Il pourra rentrer chez lui dans environ une semaine, a indiqué le chirurgien Pedro Cavadas, spécialiste des transplantations. Le patient avait perdu une partie de son visage il y a plus de dix ans lorsque, atteint d’une tumeur maligne, il avait été traité par radiothérapie.
Après plus d’une décennie sans pouvoir manger ou parler de façon intelligible, cet homme devra réapprendre à accomplir ces gestes quotidiens. Mais d’ores et déjà, lorsqu’il a vu son nouveau visage dans un miroir, il était si content qu’il a souri, a affirmé le Dr Cavadas.
Le patient, dont le nom n’a pas été révélé, ne cesse de faire des progrès, ont assuré samedi des responsables de l’hôpital de La Fe.
L’intervention, la huitième greffe de visage au monde, a été réalisée mardi par une équipe d’une trentaine de personnes dont le Dr Cavadas. Il a fallu 15 heures pour transférer des parties du visage d’un donneur de 35 ans qui était mort dans un accident de la route.
Le chirurgien a expliqué avoir été obligé de convoquer une conférence de presse après que des médias eurent révélé l’identité du donneur. “L’intimité du donneur a été violée”, a-t-il déploré. “Cela ne profite à personne”.
Il y a déjà eu quatre greffes du visage en France, deux aux Etats-Unis et une en Chine.