-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Ces conventions portent sur l'amélioration de la prise en charge des patients diabétiques de type 1, des patients souffrant de troubles mentaux et d'épilepsie et la formation aux métiers de l'industrie pharmaceutique.
La première convention conclue entre le groupe pharmaceutique et le ministère de la Santé, sur une durée de trois ans, sera consacrée au diabète de type 1 avec l'objectif d'élaborer des protocoles de prise en charge standard de l'enfant et de l'adolescent diabétiques. Elle consiste également à mettre en place un programme d'éducation thérapeutique standardisé, mettre à niveau onze des centres de consultation en diabétologie pédiatrique existants, créer deux nouveaux centres à Oujda et Agadir et à former des professionnels de santé et du personnel paramédical à la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent diabétiques.
La 2ème convention, conclue entre ce groupe pharmaceutique et plus particulièrement la division accès aux médicaments, le ministère de la Santé, sur une durée de cinq ans, sera consacrée aux troubles mentaux et à l'épilepsie ayant comme objectif de renforcer la prise en charge des personnes atteintes de ces pathologies au Maroc, grâce à la formation de quelque 40 psychiatres, 40 neurologues, 160 médecins généralistes et 160 infirmiers ainsi qu'à la sensibilisation de la population marocaine.
La 3ème convention, conclue entre ledit groupe pharmaceutique, le ministère de la Santé et le ministère du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles technologies, porte sur la contribution du groupe au Contrat programme national visant à définir un cadre général pour le développement de l'industrie pharmaceutique marocaine.
Ce groupe contribuera à la formation des opérateurs, techniciens et cadres du ministère de la Santé aux métiers de l'industrie pharmaceutique notamment aux bonnes pratiques de distribution, à l'hygiène, la sécurité et l'environnement et à la logistique-distribution. Ces conventions ont été signées en marge de l'inauguration, mercredi à Casablanca, d'une nouvelle plateforme logistique pour la distribution des produits pharmaceutiques de ce Groupe, qui fait partie des leaders mondiaux de la santé, d'un montant de 20 millions d'euros.