-
Nouvelles mesures sanitaires pour accomplir la Omra : Les vaccins contre la méningite disponibles en quantité suffisante dans toutes les pharmacies
-
Inauguration à Sidi Slimane du Centre d’épanouissement artistique et littéraire "Générations montantes"
-
Plus de 153.000 affaires traitées par les tribunaux de la circonscription judiciaire de la Cour d'appel de Meknès en 2024
-
Deux individus interpellés à Ouarzazate pour escroquerie présumée sur des candidats à l'immigration
-
Accidents de la circulation : 21 morts et 2.710 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière
Dans un communiqué publié à l’issue de cette rencontre, la ligue annonce un certain nombre de mesures qu’elle compte entreprendre dans le cadre de son combat. On apprend ainsi qu’elle prépare un mémorandum de plaidoirie sur le diabète au Maroc qui sera présenté à l’occasion du colloque international sur le diabète et la nutrition prévu les 6 et 7 juin prochains à Rabat. Un argumentaire est également en phase de préparation. Destiné à l’IDF sous la supervision de la région IDF/MENA, il présente ses observations relatives au caractère juridique de la charte avec proposition d’engager une plaidoirie pour une Convention internationale des droits et responsabilités des personnes atteintes de diabète et établie selon les normes internationales en la matière.
Par ailleurs, la ligue lance un appel aux pouvoirs publics et à tous les intervenants concernés pour l’élaboration d’une politique urgente, concertée, claire et efficace dans le domaine législatif, règlementaire, opérationnel garantissant les droits des personnes atteintes du diabète. De plus, la LMLCD invite les diabétiques à lui soumettre, avant le 30 avril 2014, leurs témoignages relatant des expériences personnelles en matière de discrimination et de stigmatisation, qui seront soumises à l’appréciation de la FID dans le cadre de la préparation d’un storybook, lequel sera publié à l’occasion d’un événement majeur organisé par la FID aux Nations unies à la fin de l’année 2014.
Dans un premier temps, la ligue n’a pas manqué d’insister sur l’importance du contenu de cette Charte internationale qui entend défendre la cause des diabétiques dans le monde et au Maroc en rappelant la gravité des complications liées à cette pandémie. Elle a souligné également la nécessité de respecter les droits des personnes atteintes de diabète, à savoir les droits aux soins, à l’information, à l’éducation et à la justice sociale. Ces dernières sont elles aussi tenues de respecter les obligations énoncées dans ladite charte.
Pour rappel, au Maroc, les diabétiques représentent 6,6% de la population, soit environ 2 millions de personnes selon les statistiques du ministère de la Santé. Plus de 50% des diabétiques ignorent la maladie, faute de dépistage systématique. Dans la majorité des cas, le diabète n’est diagnostiqué que suite à des complications, d’où l’importance des campagnes de sensibilisation.