-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
« Le pourcentage de réussite de cette grève était de 98% à 11h30 du matin », affirme Abdallah Hamouchi, secrétaire général de la Fédération démocratique nationale des propriétaires des camions pour le transport des marchandises au sein des ports marocains.
Pour sa part, M. Mouttaki, secrétaire général de la Fédération démocratique nationale des taxis, nous a expliqué que le pourcentage de réussite de cette grève variait d’une ville à une autre. Il a avancé le taux de 100% à Casablanca dans le secteur des grands taxis, de 70% à Rabat et de 100% à Ouarzazate.
Les chauffeurs de taxis se sont regroupés sur la grande place située devant la gare routière Oulad Ziane (Casablanca). Endroit où des accrochages entre un gréviste et son homologue non gréviste, ont eu lieu; ce qui a provoqué une intervention de la police.
La grève observée hier, rappelle-t-on, s’inscrit dans le cadre des pressions exercées sur le ministre du Transport en rapport avec le nouveau projet du Code de la route soumis à la Chambre des conseillers.
Selon d’autres sources, « le succès » de ladite grève reste relatif, étant donné que la Coordination nationale des représentants et professionnels du transport routier, constituée de 22 syndicats et associations, n’y a pas pris part. Son secrétaire général, Abderrahmane Chaffi, nous a précisé que « cette grève n’a aucune raison d’être du moment que le contact est maintenu avec le gouvernement ».
Par ailleurs, il a rappelé que dans le cadre du dialogue avec le ministère de l’Intérieur, la Fédération réunie jeudi dernier, a annoncé qu’elle était prête à revoir ses positions concernant certains points ayant fait l’objet d’accord avec le gouvernement. Ce dernier a alloué un budget de 13.5 millions de dirhams pour le renouvellement du parc automobile dont neuf millions pour les grands taxis. Une offre qui ne semble pas encore attirer grand monde au regard du nombre de cas enregistrés jusqu’ici. Il demeure également ouvert au dialogue concernant les autres points litigieux, à en croire certaines sources proches du dossier.
Rappelons que les opérateurs du secteur, grévistes et non grévistes, contestent unanimement certains points du Code de la route adopté en janvier par la Chambre des représentants, surtout, ceux du permis à point, des amendes et des peines d’emprisonnement.