-
Conférence internationale sur le networking, les systèmes intelligents et la sécurité
-
Colloque scientifique sur la question démographique
-
Avancement de 10.393 fonctionnaires de police au titre de l’exercice 2024
-
Facultés de médecine : Le nombre de places pédagogiques en hausse de 88% en 2024
-
Signature d'un mémorandum d’entente entre les Universités Moulay Slimane et Chang'an de Chine
Acheteurs et vendeurs en ligne peuvent effectuer ou recevoir par le biais d'une adresse e-mail, rapidement des paiements sécurisés de l'ensemble de la communauté Paypal, a indiqué, lundi à Casablanca lors d'une conférence de presse pour la présentation de ce service, Ismail Khachani, directeur général d'e-Commerce Conseil.
Ce produit ambitionne de mettre en liaison les consommateurs et les entreprises, les grands comptes et la TPE. Il propose aux marchands marocains une solution de paiement rapide, souple, intégrée et sécurisée pour développer leurs activités sur Internet sans partager ces informations bancaires ni ces données confidentielles, a-t-il expliqué.
Ils sont plus de 500.000 sites dans le monde proposant ce moyen de paiement unique ou additionnel, ce qui devrait permettre aux sites marchands marocains d'avoir une visibilité internationale à travers ce service disponible dans 190 pays, a-t-il estimé.
Ce service est un nouveau levier de développement économique pour le Royaume et sera une source d'entrée de devises générées par l'utilisation de ses services par plus de 230 millions de consommateurs notamment dans le secteur touristique.
Le Maroc est l'un des marchés clés sur la région MENA, en témoignent le développement du e-commerce, les plans de soutien gouvernementaux (Maroc Numeric, Emergence et plan Azur), le taux de pénétration Internet le plus élevé d'Afrique (33 %) et le nombre de Marocains ayant accès à Internet qui a augmenté de plus de 80 % depuis 2006, a-t-il souligné.
Ce service participera en collaboration avec les banques nationales à la croissance du e-commerce et contribuera à optimiser l'utilisation de la carte bancaire pour les paiements en ligne, ce qui améliorera le taux de bancarisation national, a ajouté M. Khachani.
Le consommateur marocain pourra, à partir du premier semestre 2012, ouvrir un compte et bénéficier, via son compte bancaire marocain, des services Paypal, qui a généré un volume de transactions de 92 milliards de dollars en 2010, soit 18 % de l'e-commerce mondial.
Créé en 1998 en Californie (USA) et filiale du groupe eBay depuis 2002, Paypal a des bureaux implantés dans 20 pays. Le e-Commerce Conseil, partenaire du Paypal, offre des solutions pratiques et souples aux sites marchands pour faciliter leurs opérations financières et commerciales.