-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Ils seront donc pas moins de cent passionnés de la moto dont cinq femmes, -les organisateurs souhaitent d’ici le jour du départ atteindre 160 motards- à prendre part à ce rallye-raid, long de 2375 kilomètres, réparti sur six étapes, à savoir Casablanca-Agadir (4 novembre ; 530 km), Agadir-Tan Tan (5 novembre ; 310 km), Tan Tan-Laâyoun (6 novembre ; 370 km), Laâyoun-Guelmim (7 novembre ; 490 km), Guelmim-Marrakech (8 novembre ; 435 km) et Marrakech-Casablanca (9 novembre ; 240 km).
Le comité d’organisation de cet évènement travaille d’arrache-pied depuis des semaines afin de garantir à cet évènement un plein succès. Etant une manifestation commémorant le 34ème anniversaire de la Marche verte, l’AMCM a estimé qu’il va falloir rehausser davantage cette « sortie » mécanique en la dotant de valeur symbolique. Ainsi, l’itinéraire tracé sera-t-il celui qui a été pris par les 350.000 personnes ayant participé à cette glorieuse Marche qui a donné lieu à la récupération par la mère patrie des provinces du sud. Le deuxième symbole consiste dans le fait que les organisateurs ont décidé de partager ce raid avec 34 vétérans qui avaient pris part à la Marche Verte. A noter que l’aspect sportif ne devra pas prévaloir outre mesure, du fait que ce rallye, épreuve de régularité, sera une occasion parfaite pour les participants de découvrir les provinces sahariennes du Royaume.
La sécurité routière sera le mot d’ordre. Le comité d’organisation s’est voulu des plus clairs, annonçant que la caravane du rallye composée d’environ deux cents machines (motos, voitures et autocars) roulera conformément à la réglementation relative à la vitesse : 120 km/heure sur l’auto route et moins de 100 km/heure sur les routes nationales. Malgré son jeune âge, l’AMCM tient à apporter son savoir-faire pour réussir ce rallye qui coïncidera avec un évènement cher à tous les Marocains. Une expérience acquise depuis cinq ans, 2004 étant l’année qui a vu les motards de l’AMCM prendre part à différents rallyes-raids dont Rabat-Dakar-Casablanca en 2007. Et le prochain Dakar de l’association Amicale moto-club Maroc est programmé pour janvier prochain.