-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Pour jeter la lumière sur ce grand chantier ouvert par l’une des plus prestigieuses et anciennes universités nationales, une rencontre a été tenue récemment au siège de la présidence de cet établissement universitaire, dans le but d’informer les représentants des différents supports médiatiques, sur ce grand chantier qui s’insère parfaitement dans le cadre général de la réforme de l’enseignement supérieur et de l’amélioration de son rendement.
Dans ce cadre, une série d’explications ont été présentées aux journalistes par le président de l’UCAM, Mohamed Merzak pour qui l’augmentation de la capacité d’accueil de cette institution ne pourra se réaliser que, par le biais du renforcement des infrastructures et des équipements, notamment dans les domaines éducatif, culturel et sportif. Il a tenu à préciser que le budget d’investissement alloué à cette fin s’est élevé à 207.215.030 DH, auquel s’ajoutent 69.849.447 DH comme budget de fonctionnement à l’horizon 2012. Et de poursuivre que ces montants permettront l’extension d’amphithéâtres, de salles de classe, de salles TD et TP, d’ateliers de formation, ainsi que des terrains de sport, outre la construction de nouveaux établissements de formation, telles que l’Ecole supérieure de technologie (EST) à Kelâat des Seraghna, l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) à Benguérir, ou encore l’Ecole nationale supérieure d’architecture, de construction et de travaux publics à Marrakech.
Ces établissements contribueront, sans nul doute, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et à la consolidation de la place de choix qu’occupe cette université en tant qu’acteur incontournable de développement au niveau de la région, a précisé M. Merzak.
«Le Plan d’urgence de l’UCAM repose sur une stratégie réaliste de nature à opérer le passage de cette institution du modèle classique à une université plus créative, unissant des compétences novatrices et techniques, en parfaite adéquation avec son environnement extérieur», a souligné M. Merzak. Et de poursuivre que ce plan ambitionne aussi de rendre la formation au sein de cet établissement ainsi que la vie estudiantine plus attractives, en garantissant l’efficience de la formation, en consolidant l’identité scientifique et technologique de l’université dans sa relation avec son environnement socio-économique, et en améliorant son rayonnement à l’échelle internationale.
Cette stratégie a la particularité de contribuer à l’encouragement des initiatives individuelles aussi bien chez les étudiants que chez les enseignants, la promotion de l’excellence, la diversification des offres de formation pour davantage de complémentarité, la facilitation de l’accès à l’enseignement supérieur et la promotion et le développement de la recherche scientifique. Et d’ajouter que l’encouragement de la réussite se traduit par la mise en place de nouvelles filières et spécialités de formation, rappelant que l’ambition de l’université est de réduire à 7% le taux d’abandon dans la première année au niveau de toutes les facultés et d’augmenter le nombre de diplômes dans les formations à accès libre à 70% et dans les formations à accès régulé à 97%.
Ce projet vise également à faire bénéficier le plus grand nombre d’étudiants en informatique, marketing, et en matière de création des entreprises, outre l’amélioration du rendement externe pour atteindre 64% comme taux d’insertion des lauréats dans le marché de l’emploi.
Concernant la promotion de la recherche scientifique, M. Merzak a mis en exergue la place de cette université en tant que première à l’échelle nationale dans ce domaine, faisant observer que cet établissement aspire à augmenter à 400 le nombre d’articles scientifiques publiés dans des revues internationales spécialisées, à 150 le nombre de thèses soutenues et à 70 celui des projets de recherches.
Pour mener à bien cette stratégie de développement, le ministère de tutelle a adopté une nouvelle approche fondée sur la constitution d’une commission centrale de suivi et d’évaluation, composée de représentants du département de l’enseignement supérieur et du ministère des Finances qui aura pour mission de vérifier si tous les engagements de l’université ont été honorés, a-t-il expliqué.
Conformément à cette approche, l’UCAM s’est engagée à développer l’offre de formation, à améliorer son rendement interne et externe à travers la lutte contre la déperdition universitaire et l’échec scolaire, l’augmentation du nombre des lauréats, l’encouragement de la recherche scientifique et le renforcement des capacités des cadres administratifs grâce à la formation continue.
L’UCAM en chiffres
Le nombre des inscrits au sein des différentes facultés relevant de l’UCAM, au titre de l’année universitaire en cours, s’est élevé à 11.077 étudiants et étudiantes, d’autant plus que l’université a tracé, pour la période 2009- 2012, un programme pour le renforcement des compétences des corps professoral et administratif, pour un montant de 44.023.419 DH.
Dans le cadre du renforcement de ses ressources humaines, l’UCAM compte augmenter le nombre des postes budgétaires pour atteindre 185 à l’horizon 2012.
Le budget alloué à l’UCAM dans le cadre du Plan d’urgence pour la période 2009-2012 s’élève à 686.670.458 DH, dont 384.655.846 DH pour le budget d’investissement et 302.014.613 DH destinés au fonctionnement.