-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
-
L’utilisation de l’IA générative dans l'enseignement : Entre nécessité d’adaptation et défis du rendement scolaire
«Aujourd’hui, la plupart des gens vivent plus longtemps, même dans les pays les plus pauvres», dit le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS. «Mais ça ne suffit pas. Nous devons faire en sorte que les gens vivent non seulement plus longtemps mais aussi en bonne santé et que leur vie ait du sens et soit digne. Si nous y parvenons, ce sera bon non seulement pour les personnes âgées mais aussi pour l’ensemble de la société», a-t-elle ajouté.
Le rapport souligne que les pouvoirs publics doivent mettre en œuvre des politiques qui permettent aux personnes âgées de continuer à jouer un rôle actif dans la société tout en évitant d’aggraver les inégalités souvent à l’origine des problèmes de santé à un âge avancé.
Le rapport met en exergue trois points sur lesquels la société devra revoir radicalement sa manière de considérer le vieillissement et les personnes âgées.
Il faudra tout d’abord aménager le cadre de vie pour l’adapter beaucoup mieux aux personnes âgées. Il sera également crucial d’adapter les systèmes de santé aux besoins des personnes âgées. Les pouvoirs publics doivent aussi mettre en place des systèmes de soins au long cours afin d’éviter autant que possible le recours inapproprié aux services de prise en charge des affections aiguës et veiller à ce que les personnes âgées vivent leurs dernières années dans la dignité.