-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
L'annonce a été faite par Denis Baupin, adjoint Europe Ecologie-Les Verts à l'environnement. Six collectivités locales avaient déjà été retenues pour mettre en oeuvre cette expérimentation d'ici la fin 2011. Ainsi, un comité de pilotage a été créé à Paris, a révélé le quotidien Le Parisien. Il réunit la mairie, les villes voisines de banlieue, la région Île-de-France et la préfecture de police. Denis Baupin a précisé à l'AFP : "Nous allons faire une étude sur l'année 2011 pour une expérimentation qui pourrait prendre place en 2012". Les 4x4 et les vieux diesels, véhicules les plus polluants, sont en ligne de mire.
Quatre scénarios sont envisagés selon l'élu : "Deux scénarios concernent la zone à l'intérieur du périphérique, ou le périphérique, l'A86 et les autoroutes d'Île-de-France. Deux autres scénarios concernent des axes que sont Paris intra muros ou tout ce qui est à l'intérieur de l'A86". Les critères retenus pour choisir entre ces différents scénarios : la faisabilité, les impacts environnementaux, sociaux et économiques. Le ministère de l'Ecologie devrait ensuite créer un étiquetage des véhicules, précise l'AFP.
"On souhaite inciter les gens à acheter les véhicules les moins polluants et les constructeurs à arrêter de construire des véhicules polluants", conclut l'adjoint au développement durable.