-
Hicham Aït Mansour : Le rôle des enseignants est crucial pour réussir l'orientation scolaire
-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
Cette colonie s'inscrit dans un esprit de continuité des programmes et actions de l'Association Chouala visant à changer les comportements des citoyens en vue de mieux valoriser et de préserver les ressources et richesses naturelles au Maroc. Elle accueille des estivants d'Essaouira, Boujdour, Dakhla, Safi, Khouribga, Chichaoua, Kelaa Sraghna, El Haouz, Ait Ourir et Marrakech. Ce qui en fait un carrefour d'éducation, d'encadrement et d'échange interculturel entre des enfants issus de milieux socioculturels différents.
"L'action la plus marquante pour moi, est la campagne de sensibilisation qu'on a menée auprès des estivants de la plage d'Essaouira. Cette activité avait pour but de tirer la sonnette d'alarme quant à l'exploitation anarchique et irresponsable des ressources hydriques au Maroc. Ce jeu écologique m'a permis de mesurer la quantité d'eau que je consomme chaque jour. Nous sommes 30 millions de Marocains à consommer une quantité conséquente de litres d'eau par jour. A cet effet, j'invite tous les Marocains à consommer l'eau potable avec beaucoup de modération", nous a déclaré une fille de 13 ans qui bénéficie du programme thématique de la colonie.
Le programme de cette colonie écologique comporte plusieurs points axés surtout sur la rationalisation de gestion des déchets solides, la consommation de l'eau potable, le respect des plantes et de la forêt. Plusieurs visites de prospection sont prévues pour permettre aux petits écolos de découvrir de près la biodiversité de la ville des alizés, afin de mieux assimiler les concepts de base qui leur sont inculqués dans le cadre des ateliers pédagogiques.
A cet effet, les estivants bénéficieront de visites guidées aux dunes de la ville, aux lagunes répertoriées RAMSR, à la station d'épuration des eaux usées de la ville d'Essaouira, et au centre d'éducation à l'environnement de l'école Sidi Bouzekri à Smimou.
L'atelier de recyclage a suscité l'intérêt des enfants qui ont découvert une nouvelle méthode de gérer les déchets solides qui ont fait l'objet d'un jeu écologique intitulé " l'inspection d'investigation sur les déchets solides". "Nous collectons toutes sortes de déchets solides que nous entassons par la suite dans le désordre sur une table au milieu de l'atelier.
Par la suite, les enfants procèdent au tri des déchets qu'ils réutilisent instinctivement et avec beaucoup de créativité pour en faire des accessoires et des objets de décoration", nous a déclaré Karima Jmaili, animatrice de l'atelier de recyclage qui sera couronné par l'organisation d'une exposition des œuvres réalisées par les enfants dans la plage labellisée de la ville.
Olympiades des sports de plage, compétition culturelle écologique, jardinage, fresques, kermesse, campagne de nettoyage, journée populaire et soirées pédagogiques expressives sont aussi au rendez-vous de cette colonie verte qui joint l'utile à l'agréable.