-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Royal Air Maroc a transporté sur ses vols supplémentaires 19 997 pèlerins au départ des différents aéroports du Maroc vers les lieux Saints de l’Islam. Ce nombre s’ajoute à celui des pèlerins transportés sur les vols réguliers de la compagnie.
Durant cette phase aller, Royal Air Maroc a opéré 60 vols supplémentaires (hors vols réguliers) dont 39 sur Jeddah et 21 sur Médine. Ces vols directs ont été opérés par des avions gros porteurs, des Boeing 747 et 767 au départ des principaux aéroports du Royaume : Casablanca, Agadir, Fes, Marrakech, Nador, Oujda, Rabat et Tanger, vers Jeddah et Médine.
Les vols se sont déroulés avec un bon taux de ponctualité. 90% des vols sont partis à l’heure programmée. Cette performance a été obtenue grâce à une coordination spéciale mise an place entre les différentes institutions et organismes concernés par l’opération. Cette coordination a été installée au siège du ministère de l’Intérieur.
Pour sa part, la compagnie nationale avait pris les mesures nécessaires pour renforcer l’assistance des pèlerins à l’arrivée aux aéroports de Jeddah et de Médine. En préparation de la phase retour, Royal Air Maroc a pris une série de mesures en vue d’assurer l’accueil et l’assistance de passagers à l’aéroport de Jeddah.
Parmi les mesures prises par la compagnie nationale, il y a lieu de citer le renforcement des équipes d’exploitation au sein de l’aéroport de Jeddah afin de faciliter les modalités d’enregistrement et d’embarquement des pèlerins ; l’affectation d’équipes de renfort, à Jeddah et à Médine, pour une meilleure assistance des pèlerins ainsi que la mise en place d’un numéro d’appel dédié à l’opération Haj pour donner toutes les informations sur les vols, le 080 2000 210.