-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Une convention de partenariat a ainsi été signée dimanche 13 décembre au siège de la wilaya de Oued Eddahab dans la ville de Dakhla entre les différents partenaires du projet.
Royal Air Maroc disposait déjà de trois vols réguliers par semaine entre les deux villes, deux vols directs les lundis et vendredis ainsi qu’un vol via Agadir tous les mercredis. Selon Raja Bensaoud, directrice de communication de la RAM, l’ajout de ces deux vols permettra « de couvrir pratiquement l’ensemble de la semaine ».
De nombreux acteurs sont associés à ce projet et ont participé à son cofinancement, notamment l’Agence pour le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume, les Conseils régionaux et provinciaux d’Oued Eddahab et les communes de Dakhla, Al Argoub, Imlili, et de Bir Anzarane.
Pour Ahmed Haji, directeur général de l’Agence du Sud, ce projet représente « quelque chose de très important pour le désenclavement de Dakhla et pour booster l’activité touristique de toute la province ».
Les deux vols additionnels de la RAM permettront assurément un essor de l’activité touristique notamment avec la desserte du week-end. De plus, ils constitueront une incitation pour les investisseurs désireux de développer des projets dans la province qui attire de plus en plus de voyageurs. Dakhla est aujourd’hui reconnue au niveau international pour la beauté de ses paysages, mais se veut également une destination « verte » pour les voyageurs et un « spot » pour les nombreux surfeurs.
Offrant des horaires accessibles à tous et un tarif de 1800 dirhams aller/retour, la RAM souhaite ainsi répondre aux mieux aux attentes des visiteurs. Qu’on se le dise, malgré le contexte tendu suscité par l’affaire Haidar, l’interconnexion entre les provinces du Sud et les autres régions du Royaume demeure le leitmotiv de bon nombre d’acteurs nationaux.