-
Covid-19: Un rapport d'élus américains soutient la thèse de la fuite d'un laboratoire
-
Accord Hamas-Fatah sur la formation d'un comité pour administrer Gaza après la guerre
-
Appels à la désescalade face à l'offensive rebelle en Syrie
-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
Dans une directive applicable dès lundi, l’Administration de la sécurité dans les transports (TSA) ordonne cette fois un contrôle renforcé de «tous» les passagers originaires ou en provenance de pays considérés comme des soutiens au terrorisme «ou de tout autre pays concerné», dont la liste complète n’a pas encore été publiée officiellement. Une directive qui s’impose à tous les transporteurs, américains ou étrangers.
Pour les ressortissants d’autres pays, elle prévoit un recours accru à des technologies avancées de contrôle des passagers et impose de fouiller «au hasard» les personnes à destination des Etats-Unis de tous les vols internationaux. «Une sécurité aérienne efficace commence au-delà de nos frontières», explique ainsi la TSA.
Cuba, l’Iran, le Soudan et la Syrie sont les quatre pays figurant actuellement sur la liste américaine des Etats qui soutiennent le terrorisme, selon le Département d’Etat. Mais au total, les ressortissants de quatorze pays sont plus particulièrement concernés par les contrôles renforcés, a indiqué un haut responsable de l’administration Obama. Le Nigeria, le Pakistan, le Yémen, l’Afghanistan, la Libye et la Somalie en font notamment partie.
Citant des responsables gouvernementaux, le New York Times et le Washington Post ont de leur côté affirmé que les quatre pays restants étaient l’Algérie, le Liban, l’Arabie saoudite et l’Irak.
«Cent pour cent» des passagers originaires ou en provenance de ces pays seront soumis à une fouille corporelle «complète» ainsi qu’à une inspection «manuelle» de leurs effets personnels, souligne leur concurrent Politico. Selon ce site de référence de la politique américaine, «un pourcentage beaucoup plus élevé de passagers de tous les pays étrangers» sera soumis à ces contrôles renforcés. Et d’ajouter : «ces contrôles pourront comporter une détection d’explosifs ainsi qu’un passage au scanner corporel lorsque cette technologie est disponible».
Cette annonce des autorités américaines intervient alors que le terminal C de l’aéroport de Newark, à New York, a été placé dimanche en état d’alerte après qu’un individu a traversé un portique de sécurité en sens inverse. Les procédures de filtrage des passagers ont aussitôt été interrompues et les vols suspendus pour quelques heures.