-
Harris et Trump jettent leurs dernières forces dans une fin de campagne anxiogène
-
De nouvelles pluies sont prévues en Espagne
-
Le Liban accuse Israël de refuser un cessez-le-feu après de nouvelles frappes
-
Plus de 150 morts dans les inondations en Espagne et "des dizaines" de disparus
-
Le chef de la diplomatie française "choqué" par les appels à recoloniser Gaza
Il s'agit de la première confirmation officielle par le groupe islamiste de la mort du mollah Mansour. On sait peu de choses au sujet de son successeur, si ce n'est qu'il est un intellectuel religieux respecté. Dans un rapport des Nations unies datant de 2015, Haibatullah Akhunzada était présenté comme l'ancien responsable de l'appareil judiciaire du mouvement taliban.
Sirajuddin Haqqani, à la tête d'un réseau à qui ont été attribués plusieurs attentats spectaculaires à Kaboul ces dernières années, et le mollah Mohammad Yaqoob, fils du mollah Mohammad Omar, prédécesseur du mollah Mansour, ont été nommés comme adjoints, a annoncé dans un communiqué le principal porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid.
L'annonce de cette nomination, qui fait suite à une réunion de la grande choura des talibans, ou conseil de direction, met fin à plusieurs jours de confusion lors desquels le mouvement islamiste s'était refusé à confirmer la mort du mollah Mansour, samedi dans une frappe de drone au Pakistan.
"Tous les membres de la choura ont fait alliance au cheikh Haibatullah dans un lieu sûr en Afghanistan", lit-on dans le communiqué. "Tout le monde doit obéir au nouvel Emir-al-Momineen (commandeur des croyants)."Haibatullah Akhunzada, qui serait âgé d'une soixantaine d'années et ferait partie de la puissante tribu Noorzai, est originaire de Kandahar, le fief des talibans dans le sud de l'Afghanistan.
Le nouveau dirigeant était un proche du mollah Omar, dit-on dans l'entourage des talibans. Il partagerait avec Omar son aversion pour toute forme de publicité, et notamment la diffusion de photographies.
Rien ne permet toutefois de dire que cette nomination conduira à un changement dans la position des talibans, qui, sous la direction du mollah Mansour, ont exclu de participer à des négociations de paix avec le gouvernement de Kaboul.
Les talibans ont effectué d'importantes avancées depuis que les forces de l'Otan ont mis fin à l'essentiel de leur mission combattante en Afghanistan en 2014. Le mouvement n'a jamais contrôlé autant de territoire depuis son éviction du pouvoir par les forces internationales menées par les Etats-Unis fin 2001.
Les Etats-Unis, le Pakistan et la Chine essaient eux aussi d'amener les islamistes à la table des négociations pour mettre fin à un conflit qui a fait plusieurs milliers de morts et laissé l'Afghanistan dans une grande instabilité. Au moment de l'annonce de la nomination du mollah Akhunzada, un attentat contre un autobus transportant du personnel judiciaire a eu lieu à l'ouest de Kaboul, la capitale afghane.
Dix personnes ont été tuées et quatre blessées mercredi dans cet attentat suicide visant des employés d'un tribunal, a-t-on appris auprès du ministère afghan de l'Intérieur.
"Le kamikaze était à pied, il s'est fait exploser en se précipitant contre le véhicule", a indiqué à l'AFP Najib Danish, un porte-parole du ministère. "Dix personnes ont été tuées et quatre ont été blessées".
Ce nouvel attentat, perpétré dans le district de Paghman, n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, mais les forces de sécurité et les dépositaires de l'autorité de l'Etat afghan sont fréquemment la cible des rebelles talibans.