Nissan quitte Tanger


Mohamed Kadimi
Mardi 10 Février 2009

Nissan quitte Tanger

“Nissan suspendra sa participation au projet industriel près de Tanger, que Renault poursuivra seul”. La déclaration est du PDG des deux groupes, Carlos Ghosn. C’est, donc, un coup dur pour le développement de la plateforme industrielle de Tanger. Le projet Renault-Nissan est sérieusement compromis avec l’annonce, lundi, par le constructeur automobile japonais Nissan de la suspension de sa participation dans un projet d’usine commune avec son allié français Renault à Tanger dans le cadre d’un plan d’austérité destiné à surmonter la crise économique mondiale.

Cette usine devait ouvrir en 2010 et produire jusqu’à 400.000 véhicules par an à partir de 2013. Nissan comptait y fabriquer des fourgonnettes. Or, la crise financière internationale a été fortement ressentie au niveau de l’industrie automobile. La plupart des constructeurs ont remis en cause, ou du moins renvoyé à des dates ultérieures plus d’un de leurs projets.

Dans ce contexte, il ne serait pas étonnant que Renault repousse la mise en service de son unité de production de Tanger. C’est normal, d’autant plus que ce constructeur est obligé de s’adapter à la conjoncture économique mondiale. Il faut garder à l’esprit que la crise du secteur automobile mondial s’est concrétisée, par l’intervention des Etats qui ont injecté des milliards de dollars dans les trésoreries des grands fabricants, notamment aux Etats-Unis d’Amérique, au Japon, en Allemagne et dans d’autres pays asiatiques.

Cependant, ce qui importe pour le Maroc c’est la dynamique déclenchée dès l’annonce de la construction de cette usine au Maroc. Il faut, donc, capitaliser sur ce qui a été réalisé et repenser l’avenir avec plus de sérénité. Pour le reste, c’est une question de compétitivité de l’offre marocaine ayant convaincu les Français à venir s’installer au Maroc et à s’engager à monter leur grande affaire. Ce qui est, par conséquent, vrai pour le moment, c’est que la sortie de la première Renault construite dans la future usine Renault-Nissan ne sera pas possible dans le contexte actuel de la crise. 

Certes, de mauvais augures rappellent à cet effet la friche  des terrassements qui continuent à rafraîchir notre mémoire du côté de Deroua non loin de l’aéroport international Mohammed V et le grand panneau portant l’enseigne d’une multinationale asiatique qui a faussé compagnie au Maroc. N’empêche que la voiture économique montée et commercialisée au Royaume ne peut qu’engager Renault à long terme au Maroc, d’autant plus que le véhicule que le constructeur français prévoit de construire près de Tanger sera une voiture à bas coût reposant sur la plateforme de Logan.

Par ailleurs et sur le marché marocain, Renault Maroc (Renault+Dacia) a vendu 34 253 véhicules (VP/VU) en 2008, soit 28,2% du Marché toutes marques (MTM) marocain.

La Somaca a réalisé en 2008 une production record : Plus de 41 000 véhicules ont été fabriqués sur le site de Renault à Casablanca. Cette marque confirme, donc, sa position de leader acquise en 2004, avec un volume de vente de 19 295 unités en 2008.

La marque Dacia occupe la deuxième place du marché marocain depuis 2006 avec 14 958 ventes. Logan reste le véhicule le plus vendu au Maroc depuis 2006, toutes marques et modèles confondus. En matière de pièces de rechange et accessoires, 2008 a vu une progression de cette activité de 12% vs. 2007.

Un communiqué ajoute que Renault maintient en 2008 sa place sur le marché marocain avec près de 19 300 véhicules vendus. Cette réalisation se traduit par une part de marché de 15,9 % et une progression des ventes de 10,1% par rapport à 2007.

Kangoo (VP + VU) a connu une année record, dépassant en 2008 les 11 780 véhicules vendus et reste pour la 2ème année consécutive le deuxième véhicule le plus vendu dans le Royaume.

Concernant les ventes de véhicules importés, Renault occupe la 3ème place du marché avec 6 520 véhicules vendus.

Sur le marché des véhicules utilitaires, représenté par 75% de pick-up, Renault se place à la 4ème place de la catégorie alors que la marque ne dispose pas de pick-up dans sa gamme.

S’agissant de la Somaca, elle a réalisé en 2008  une production record. Plus de 41.000 véhicules ont été fabriqués sur le site de Renault à Casablanca. Cette réalisation est le fruit d’une réorganisation au niveau des métiers, des processus de travail et de l’organisation managériale ; un processus déclenché en 2008 et qui se poursuivra en 2009.



Lu 756 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe










L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          




Flux RSS
p