-
Commémoration à Rabat du 81ème anniversaire du soulèvement populaire de janvier 1944
-
Laâyoune-Sakia El Hamra: Forte mobilisation pour réussir la campagne nationale de vaccination
-
Coopération Maroco-Allemande-Danoise : Lancement d'un projet dans le domaine de l'eau au profit des populations des zones impactées par le séisme d'Al Haouz
-
La RN n°16 reliant Jebha et Al Hoceima coupée au niveau de la commune de Mtioua à cause d’un glissement de Terrain
-
Les lauréats de la 6ème édition du "Prix de l'enseignant de l'année 2024" récompensés
Selon un communiqué rendu public à ce sujet, l’objectif de cette initiative est clair : permettre aux projets marocains et africains de voir le jour par le biais ducrowdfunding (financement participatif) : nouvelles technologies, recherche scientifique, projets touristiques, solidaires, artistiques, entrepreneuriat.
«Nous estimons que les Marocains résidant à l’étranger notamment seront très réceptifs à cette nouvelle alternative. Le lien affectif du pays d’origine joue un rôle important et en connaissance de cause, nous avons toujours cette volonté de favoriser le développement du Maroc», rapportent les fondateurs de cette plateforme.
La conjoncture actuelle ne permet pas à tous d’accéder aux capitaux nécessaires pour le financement via les circuits traditionnels, d’où la nécessité de promouvoir le crowdfunding. Les expériences américaines et européennes sont une preuve de réussite indéniable.
La même source souligne que Atadamone a la volonté de fédérer des communautés autour de projets cohérents. Le crowdfunding permet, en effet, de choisir en toute transparence le projet dans lequel on souhaite investir, en fonction de son potentiel de développement. Le nombre de projets permet d’apporter un réel soutien à l’économie nationale.
Selon le communiqué, Atadamone qui est un outil à même d’accompagner des projets originaux et innovants, entend rayonner sur une grande partie de l’Afrique francophone : Maghreb, Mauritanie, Mali, Sénégal, Cameroun, Guinée-Bissau, Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, Bénin et Gabon.