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En écrasant la Croatie 5 à 1 il y a une semaine, le capitaine John Terry et ses joueurs ont non seulement assuré la qualification de leur équipe mais réjoui les commerçants qui peuvent ainsi espérer une embellie pour la consommation.
Le British Retail Consortium, qui représente le secteur de la distribution britannique, a estimé l'“effet Coupe du monde” sur l'économie britannique après le Mondial 2006 en Allemagne à 1,25 milliard de livres (1,4 milliard d'euros).
Et même si l'Angleterre n'a pas remporté la Coupe du monde depuis 1966, sa participation devrait provoquer un vent d'optimisme et de patriotisme propice à la consommation dans le pays qui devrait en 2010 être encore en train d'émerger de la récession.
“En 2006, les gens ont acheté de la nourriture et des boissons pour consommer pendant qu'ils regardaient les matches, et ils ont acheté des télévisions à écran plat”, a souligné Richard Dodd, le porte-parole du consortium.
“On a aussi vu de fortes ventes des maillots de l'équipe d'Angleterre et de toute une série de souvenirs, des drapeaux pour les voitures jusqu'aux sièges de toilettes aux couleurs du drapeau (anglais) de Saint George”, a-t-il indiqué à l'AFP.
“Donc il y aura aussi certainement un vrai stimulus pour la consommation cette fois-ci, même si bien sûr nous vivons une autre période économique que celle de 2006”, a-t-il conclu.
La fièvre de la Coupe du monde devrait d'autant plus prendre le pays que l'Angleterre ne s'est pas qualifiée pour l'Euro l'an dernier.
Et alors que la majorité des fans regarderont les matches à la maison, avec des audiences attendues de 17 millions de téléspectateurs par match à la télévision britannique, des milliers de passionnés devraient aller dans les pubs et les bars pour suivre les rencontres sur grand écran.
La qualification est donc une grande nouvelle pour les pubs britanniques, qui sont 52 par semaine à fermer alors que les Britanniques boivent de plus en plus chez eux.
Pour Mark Hastings, responsable de la communication de l'Association des pubs et bars britanniques, “des centaines de propriétaires de pub ont dû sauter de joie en voyant les buts qualificatifs”.
“Les temps ont été très durs pour les pubs et les brasseries et la qualification de l'Angleterre veut dire qu'il y a de l'espoir pour l'an prochain”.
“En 2006 on estime que les pubs et les boîtes de nuit ont gagné 124 millions de livres de plus chaque semaine quand l'Angleterre jouait”, a-t-il indiqué cité par le Times.
“Ce chiffre devrait certainement être plus élevé l'an prochain, mais nous voulons juste que l'Angleterre reste le plus longtemps possible” dans la compétition, a relevé M. Hastings.
En 1990, l'Angleterre était parvenue jusqu'en demi-finale mais il y a trois ans en Allemagne, l'équipe avait été sortie dès les quarts de finale.
Mais même si les joueurs anglais font des miracles, l'effet Coupe du monde sera limité.
“Je ne pense pas que l'on va voir soudainement les gens oublier leur prudence et acheter des biens chers comme des meubles”, nuance Richard Dodd.
Certains fans ne reculeront cependant pas devant les dépenses et devraient investir des milliers de livres pour se rendre en Afrique du Sud.
Les agences de voyage ont signalé un taux élevé de réservations pour les packages à partir de 4.000 livres permettant de voir les trois premiers matches de l'équipe d'Angleterre, ou plus du double pour assister à tous les matches jusqu'à la finale à Johannesburg.