-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
La séance d'ouverture de cette rencontre régionale de concertation autour de cette charte a été présidée par Mohamed Elyazghi, ministre d'Etat qui, dans son allocution, a salué l'initiative du Maroc et son engagement en vue de se doter d'une Charte de l'environnement qui sera conçue après recours aux avis, propositions et à l'expertise de plusieurs acteurs dans le cadre d'une approche participative, telle que prônée par le Maroc chaque fois qu'il s'agit d'une question stratégique intéressant la nation dans son ensemble.
« Cette méthodologie de dialogue et de concertation élargis, telle que prônée par SM le Roi Mohammed VI, est une expression éloquente du choix opéré par le Maroc pour une approche participative associant l'ensemble des acteurs au processus de prise de décisions, d'autant plus qu'elle constitue un indicateur témoignant de cet engagement sur la voie de la démocratie », a expliqué M. Elyazghi.
Au sujet du projet de la Charte de l'environnement, le ministre a rappelé qu'elle intervient dans un contexte actuel national et mondial, où l'environnement et les milieux naturels subissent de fortes pressions à même d'affecter la santé de l'homme et de l'espace et de freiner le processus de développement dans nombre de pays. Et le ministre de rappeler que les changements climatiques et autres calamités naturelles que connaissent plusieurs régions du monde demeurent l'illustration de ces défis environnementaux qu'il faut relever.
Pour M. Elyazghi, ce projet de la Charte nationale de l'environnement est aussi l'expression profonde d'une prise de conscience nationale de la priorité dont doit bénéficier l’environnement dans les politiques publiques.
Cette initiative constitue aussi “l'expression de notre intérêt pour les nouvelles préoccupations, celles de toute l'humanité, et de notre mobilisation en vue de stopper et d’atténuer les risques qui guettent l'environnement, le développement propre et les ressources naturelles nécessaires au développement", selon M. Elyazghi.
Et de poursuivre que, outre les rencontres régionales de concertation autour de ce projet sociétal, un site Internet a été lancé spécialement en vue de la vulgarisation de la charte. Ce site constitue un espace d'information et d'échange de points de vue entre les différentes classes de la société.
La région de Marrakech-Tensift-Al Haouz recèle d'importantes potentialités environnementales qui contribuent à la réalisation du développement socio-économique aussi bien local que national, d'autant plus qu'elle se trouve confrontée, en raison de cette dynamique économique, à des répercussions négatives sur les milieux naturels, les ressources, la santé et le cadre de vie de la population, a expliqué encore M. Elyazghi.
Ce dernier a, en outre, cité les défis à relever pour améliorer la qualité de l'environnement, assurer sa préservation et réunir les conditions nécessaires à la réalisation du développement durable, ainsi que le rôle des acteurs locaux dans ce sens.
M. Elyazghi s'est dit aussi fier de la tenue de cette rencontre à Marrakech, une ville qui entretenait déjà des relations très étroites avec les questions environnementales, rappelant que cette cité a été honorée d'abriter trois grands événements mondiaux dans le domaine de l'environnement, en plus des dizaines d'autres manifestations et rencontres dans ce sens.