-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
"Le gouvernement algérien veut non seulement que les séparatistes de l'intérieur expriment leurs opinions, mais également tente d'affaiblir le front interne au Maroc, en utilisant des moyens marocains", affirmé M. Elyazghi qui était lundi l'invité de l'émission "Tayarate", diffusée par la chaîne de télévision "2M".
Le Maroc rejette catégoriquement ce plan, a-t-il dit, rappelant à cet égard le contenu du discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l'occasion du 34-ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. C'est de là, a-t-il estimé, que la position marocaine tire sa légitimité concernant le cas de la dénommée Aminatou Haidar et ses semblables.
"Le Maroc, qui a entamé depuis une décennie le processus d'élargissement des marges de liberté, traite ses fils des provinces du Sud du Royaume sur la base de la garantie de la liberté d'expression, dans le strict respect de la loi", a précisé le ministre d'Etat.
Le règlement de l'affaire d'Aminatou Haidar est entre ses propres mains, a-t-il dit, soulignant qu'"elle n'a qu'à demander son passeport et présenter des excuses sur ses propos à l'égard de sa patrie".
Il a également rappelé qu'Aminatou Haidar a refusé l'exil politique et la nationalité espagnole proposés par Madrid, relevant que cette solution respecte tout ce que peut faire un gouvernement étranger dans une position pareille.
Evoquant la position espagnole concernant le cas d'Aminatou Haidar, M. Elyazghi a indiqué que le gouvernement de ce pays a fait preuve de sagesse et a traité cette question d'une manière rationnelle.
Après avoir rappelé l'instrumentation politique de cette affaire par certains médias espagnols, le ministre d'Etat a appelé les partis politiques marocains et la communauté marocaine établie en Espagne à redoubler d'efforts pour mieux informer l'opinion publique. Interrogé sur la propagande menée par certains milieux algériens sur un éventuel déclenchement d'un conflit armé entre les deux pays voisins, M. Elyazghi a souligné que toute guerre décidée à Alger sera perdante, se disant convaincu que ces discours sont destinés essentiellement à la consommation extérieure.
Le Royaume a accepté de négocier sur la question du Sahara marocain en réponse à l'appel du Conseil de sécurité visant à trouver une solution négociée et mutuellement acceptable à ce conflit, a-t-il conclu.