-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
A cette occasion, M. Ameur a rappelé la haute sollicitude dont SM Mohammed VI entoure les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et l’intérêt que le Souverain accorde aux préoccupations de cette communauté qui doivent être traitées selon une nouvelle vision tenant compte du rôle essentiel des MRE dans le développement du pays et sa représentation dans les pays d’accueil.
Le Souverain place les questions globales de la communauté marocaine à l’étranger parmi les priorités stratégiques qu’il convient de traiter à long terme selon un programme précis et une politique claire, a-t-il ajouté, rappelant les mesures prises en faveur des MRE, particulièrement en ce qui a trait à l’investissement au Maroc, à la réduction du coût des transferts de fonds, au transit et aux facilités d’acquisition de logements.
Le gouvernement, a-t-il poursuivi, a lancé dernièrement un programme quinquennal de promotion de la situation des MRE portant sur les aspects sociaux, culturels et administratifs, particulièrement sur le soutien aux associations, l’aide aux familles en difficultés et l’octroi de bourses d’études.
Dans ce cadre, le gouvernement procède, durant l’année en cours, à la création de cinq Centres culturels dont le nombre total atteindra quinze à l’horizon 2012, a-t-il indiqué, faisant part de la disposition de son département à équiper la Maison de bienfaisance Mohammed V de Tunis, dont la réfection doit s’achever en juillet prochain.
Cette institution doit prendre l’envergure de centre culturel et de point de rayonnement de la civilisation marocaine, a-t-il souligné.
Le ministre a également informé les représentants des MRE de Tunisie des réalisations accomplies au Maroc conformément aux hautes orientations de SM le Roi.
Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc à Tunis, M. Najib Zerouali Ouariti, a suggéré la réalisation d’un centre sportif pour les Marocains de Tunisie sur un terrain de 28,4 ha, propriété de l’Etat marocain à Tunis.
Le secrétaire général de l’Amicale des travailleurs et commerçants marocains en Tunisie, M. Mohamed Hajji, a de son côté exprimé la fierté des membres de son association face aux réalisations accomplies au Maroc.
M. Hajji a évoqué les difficultés auxquelles se heurtent les quelque 11.000 Marocains de Tunisie, notamment en ce qui concerne l’obtention de la carte de séjour et du certificat de travail. Par la même occasion, M. Hajji a renouvelé les sentiments de fidélité et de loyalisme des Marocains de Tunisie à SM le Roi Mohammed VI et leur mobilisation constante derrière le Souverain pour le progrès et la prospérité du pays et la défense de ses valeurs sacrées et de son intégrité territoriale.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du Consul général du Royaume, M. Khalid Naciri, et du président de l’Amicale des travailleurs et commerçants marocains en Tunisie, M. Mohamed Achbar.
M. Ameur, en visite de trois jours en Tunisie, doit s’entretenir avec les ministres tunisiens des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens de l’étranger et de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle des jeunes, ainsi qu’avec le directeur de l’Office des Tunisiens à l’étranger.