-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
L'offre de financement, précisait-on, se décline en deux volets : la mise en place de lignes de crédits et de services bancaires spécifiquement dédiés aux investisseurs étrangers des Métiers Mondiaux du Maroc; et la création d'un Fonds d'investissement en immobilier industriel et de services, visant à créer une offre immobilière locative adaptée aux besoins de ces investisseurs.
La mise en place de lignes crédits et de services bancaires dédiés permettra, selon la même source, la mobilisation, par chacune des banques partenaires, d’1 milliard de DH à l’horizon 2015, dans le but de soutenir l'installation d'investisseurs étrangers dans le Royaume. Quant au Fonds d'investissement en immobilier industriel et de services, sa création répond à l'impératif de mettre à disposition des investisseurs étrangers une offre immobilière locative, leur permettant de s'installer au Maroc de manière flexible.
A.Karim
Suite page 3
D'un montant de 700 millions de DH, la troisième convention a été signée par MM. Mezouar, Chami et le directeur général de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), Houcine Itaoui. Elle porte sur la gestion par la CCG du fonds "Emergence Invest" de financement en capital investissement. Ce fonds, expliquait-on, a pour objet de financer en fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises de droit marocain, ayant un chiffre d'affaires annuel hors taxes inférieur à 100 millions de DH et ce, à travers des placements, avec des investisseurs privés, dans des fonds d'investissement. Ces fonds seront donnés en gestion à des sociétés sélectionnées sur la base de leur expérience, leur politique d'investissement proposée et leur capacité à mobiliser les ressources financières additionnelles.
Par ailleurs, il sera procédé, au cours de la période allant jusqu'à la fin 2012, au lancement de deux Fonds dédiés au développement et à la transmission des entreprises d'une taille minimale de 700 millions de DH, à raison de 350 millions de DH mobilisés par l'Etat et 350 millions de DH mobilisés par des actionnaires privés. Chacun des Fonds d'investissement aura une taille minimale de 350 millions de DH avec un apport maximal de l'Etat de 50%, soit un maximum de 175 millions de DH. La durée de vie maximale des Fonds d'investissement est de 10 ans qui peut être étendue deux fois d'une année au maximum pour une période d'investissement de 4 ans après la fin du premier closing, conclut le communiqué.
Le ministre de l'Economie et des Finances devait signer, au début de cette cérémonie, rappelait-on, la circulaire relative à l'admission des investissements entrant dans le cadre du PNEI qui institue le cadre réglementaire permettant aux sociétés d'assurances et de réassurance de participer à ce type de Fonds, via leurs réserves techniques.
D’un montant de 700 millions de DH, la troisième convention a été signée par MM. Mezouar, Chami et le directeur général de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), Houcine Itaoui. Elle porte sur la gestion par la CCG du fonds “Emergence Invest” de financement en capital investissement. Ce fonds, expliquait-on, a pour objet de financer en fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises de droit marocain, ayant un chiffre d’affaires annuel hors taxes inférieur à 100 millions de DH et ce, à travers des placements, avec des investisseurs privés, dans des fonds d’investissement. Ces fonds seront donnés en gestion à des sociétés sélectionnées sur la base de leur expérience, leur politique d’investissement proposée et leur capacité à mobiliser les ressources financières additionnelles.
Par ailleurs, il sera procédé, au cours de la période allant jusqu’à la fin 2012, au lancement de deux Fonds dédiés au développement et à la transmission des entreprises d’une taille minimale de 700 millions de DH, à raison de 350 millions de DH mobilisés par l’Etat et 350 millions de DH mobilisés par des actionnaires privés.
Chacun des Fonds d’investissement aura une taille minimale de 350 millions de DH avec un apport maximal de l’Etat de 50%, soit un maximum de 175 millions de DH. La durée de vie maximale des Fonds d’investissement est de 10 ans qui peut être étendue deux fois d’une année au maximum pour une période d’investissement de 4 ans après la fin du premier closing, conclut le communiqué.