-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
-
L’utilisation de l’IA générative dans l'enseignement : Entre nécessité d’adaptation et défis du rendement scolaire
Dans une déclaration à la MAP, M. Ellaili a souligné que l'Académie a pris toutes les mesures pour garantir une rentrée scolaire en phase avec la nouvelles dispositions prioritaires visant à hisser le niveau de l'école marocaine et la qualité de l'enseignement et pour assurer une rentrée pédagogique prometteuse à travers la mobilisation de tous les intervenants et partenaires dans le secteur conformément à la nouvelle vision de réforme du système de l'éducation et la formation, rapporte la MAP.
Il a souligné que la mise en œuvre de la Vision stratégique de réforme de l'enseignement 2015-2030 exige l'amélioration des méthodes et des programmes de 'enseignement primaire, particulièrement les quatre premiers niveaux de ce cycle, l'approfondissement de la formation de base, le renforcement de l'enseignement des langues étrangères, la fusion de l'enseignement général et de la formation professionnelle et le développement du système d'orientation scolaire et professionnelle.
Concernant la gestion du cycle des sections internationales du baccalauréat marocain, Mokhtar Ellaili a indiqué qu'il a été procédé à la mise en place de ces sections au cycle qualifiant aux lycées Hassan II et Lamsallah à Laâyoune.
Parmi les nouveautés de cette rentrée scolaire dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, il y a lieu de citer notamment la création de cinq branches du tronc commun pour le baccalauréat professionnel à Laâyoune, dont deux branches pour les services au lycée Mohammed V et trois branches technico-industrielles au lycée Baba Ahmed Yahdih.
S'agissant de la rentrée scolaire en chiffre au niveau de l'Académie de la région, le responsable a indiqué que le nombre d'élèves inscrits au primaire s'est élevé à 26.374, dont 12.562 filles. Dans le cycle secondaire préparatoire, les élèves sont au nombre de 14.222, dont 7182 filles alors que dans le cycle secondaire qualifiant le nombre des inscrits s'élève à 11.164 dont 6811 filles, a relevé M. Ellaili.
Selon lui, le nombre de salles de classes dans le primaire s'élève à 880 avec une moyenne de 29 élèves par classe, dans le secondaire 421 salles avec une moyenne de 33 élèves par classe et dans le secondaire qualifiant 365 salles avec une moyenne de 30 élèves par classe.
Il a souligné qu’il a été procédé aussi à la mise à niveau de 68 établissements scolaires primaires, dont 6 écoles en milieu rural, ajoutant que le nombre d’établissements du secondaire préparatoire a atteint 24 écoles, dont trois en milieu rural, et 21 établissements du secondaire qualifiant.
Au plan du soutien social, M. Ellaili a indiqué que 13.948 élèves dont 6862 filles ont bénéficié de l'initiative Royale «Un million de cartables» alors que 8177 élèves, dont 4039 filles, bénéficient des cantines et le nombre d’élèves inscrits dans les internats s'élève à 131 dont 55 filles.