-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
-
L’utilisation de l’IA générative dans l'enseignement : Entre nécessité d’adaptation et défis du rendement scolaire
-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
«La Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, que je suis fier de lancer aujourd'hui, aidera à construire des sociétés résilientes et en bonne santé », a déclaré samedi le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Dans un communiqué de presse rendu public quelques heures avant la cérémonie officielle de lancement de cette initiative, ce dernier a annoncé avoir reçu plus de 25 milliards de dollars de promesses de contribution sur cinq ans pour aider à mettre fin aux décès évitables des mères, des enfants et des adolescents dans le monde d'ici à 2030.
Parmi les promesses de contribution annoncées samedi par le chef de l'ONU, le site des Nations unies cite notamment celles des Etats-Unis (3,3 milliards de dollars), du Canada (2,6 milliards), de la Suède (2,5 milliards), de l'Allemagne (1,3 milliard), de la Norvège (420 millions), des Pays-Bas (326 millions) et de la Corée du Sud (300 millions). On y apprend aussi que plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que des représentants d'organisations internationales, du secteur privé, de fondations, de la société civile, et d'institutions universitaires et de recherche auraient d'ores et déjà exprimé leur soutien à la Stratégie.
Adoptée vendredi par les 193 Etats membres des Nations unies à l'ouverture d'un Sommet international de trois jours, cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme des Nations unies pour le développement durable à l'horizon 2030.
Placée sous l'égide de l'initiative «Chaque femme, chaque enfant» avec l'appui technique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette Stratégie constitue une feuille de route pour mettre fin à l'ensemble des décès évitables de mères, d'enfants et d'adolescents d'ici à 2030, et améliorer leur santé et leur bien-être, indiquent les Nations unies.
« Basée sur la Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l'enfant de 2010 à 2015, initiée par l'ONU, elle permettra de prévoir un cadre de développement plus intégré, au sein duquel tous les pays recevront un appui pour atteindre les objectifs en matière de santé du nouveau Programme de développement durable», peut-on lire sur le site de l’ONU.
«L'initiative 'Chaque femme, chaque enfant' a accompli beaucoup au cours des cinq dernières années mais nous avons encore beaucoup à faire pour s'assurer qu'aucune femme, aucun enfant, aucun adolescent ne soit négligé. Avec le Programme de développement durable, nous semons les graines d'un profond changement », a déclaré la présidente du Partenariat pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, Graça Machel.
A propos de l'initiative, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a déclaré : «Quand la santé des femmes et des enfants s'améliore, la vie s'améliore à tous points de vue. Une meilleure santé mène à une meilleure éducation et à de meilleures perspectives économiques, ce qui permet une plus grande prospérité ». Tandis que le directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Babatunde Osotimehin, a rappelé qu’«investir dans les adolescentes est de nature à changer la donne et à assurer le succès de la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l'enfant et de l'adolescent».