Le dernier succès de Miami en MLS remontait au 14 mai contre le New England Revolution et s'était ensuivi une longue disette de 11 matches, avec huit défaites et trois nuls.
Mais depuis l'arrivée de l'Argentin, les Floridiens sont métamorphosés: ils viennent de glaner le premier titre de leur jeune histoire, la nouvelle Leagues Cup, au bout d'un parcours sans faute. Et ils sont qualifiés pour la finale de la Coupe des Etats-Unis contre Houston.
Messi, lui, en est déjà à 11 buts en neuf apparitions sous les couleurs de Miami, avec son dernier but contre New York. Entré à l'heure de jeu pour ses premières minutes en MLS, le septuple Ballon d'or s'était d'abord montré discret. Mais à la 89e minute, il a marqué le but de la victoire.
L'Inter Miami n'est plus dernier de la Conférence Est grâce à cette victoire et laisse la place de lanterne rouge à Toronto. Cependant, le chemin reste encore long jusqu'à une éventuelle qualification pour les play-offs, puisque 11 points séparent les Floridiens du dernier barragiste Chicago, 9e.