-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
-
La DGSN lance le portail de services numériques E-Police et le service de demande électronique de la fiche anthropométrique
-
Mohamed Yessef : Le Conseil supérieur des oulémas œuvre pour impliquer les oulémas africains dans la transmission des nobles valeurs de l'Islam
Pour Ahmed Saaidi, président de l'UNIM, cette action de protestation s'inscrit dans le programme d'actions établi par la commission administrative réunie le 26 septembre dernier et consacrée à l'examen et à l'évolution du dialogue social.
C'est aussi l'occasion pour les ingénieurs d'exprimer, a-t-il ajouté, leur mécontentement et surprise à l'encontre du gouvernement qui persiste à ignorer et sous-estimer leurs revendications. Une attitude incompréhensible et injustifiée du fait que lors des rencontres avec les responsables des départements du Transport, de l'Habitat et de la Modernisation des secteurs publics, ces derniers ont reconnu la légitimité de nos revendications.
Comme indiqué dans le communiqué, lesdites revendications portent sur l'amélioration de leur situation matérielle et professionnelle qui ne cesse de se dégrader, l'instauration d'une formation continue, la démocratisation de la désignation aux postes de responsabilité par le biais du mérite, l'amélioration des conditions du collectif à travers les mutuelles et les œuvres sociales et la révision du système des retraites. D'autant plus que la corporation est toujours régie par un statut obsolète et une promotion interne bloquée. Et de préciser que même le métier d'ingénieur risque d'être dévalorisé par une formation de mauvais aloi (programme de 10 mille ingénieurs/an) et l'absence d'une législation organisant l'exercice du métier dans le secteur privé.
A défaut de réaction, l'UNIM condamne les atermoiements du gouvernement à ouvrir un dialogue sérieux et responsable avec son bureau national sur le cahier revendicatif des ingénieurs déposé il y a un an, environ, au cabinet du Premier ministre, précise le communiqué.
Tout en appelant le gouvernement à répondre favorablement aux doléances des ingénieurs, l'UNIM souligne, via son communiqué, qu'elle est décidée à poursuivre sa lutte jusqu'à l'aboutissement de son cahier revendicatif.
A rappeler que les ingénieurs de l'UNIM qui ne sont pas à leur première action de protestation, avaient organisé des meetings régionaux et porté le brassard sur les lieux de travail durant la journée du 11 novembre 2009.