Maroc Telecom confirme sa notoriété sur le marché local : Iam veut peaufiner ses offres et solutions


Mohamed Kadimi
Mercredi 24 Février 2010

Maroc Telecom confirme sa notoriété sur le marché local : Iam veut peaufiner ses offres et solutions
Maroc Telecom  affiche un résultat en légère baisse de 1%, mais le Groupe profite d’une assise financière confortable et d’un positionnement extraordinaire sur le marché marocain. C’est du moins ce qui ressort de la présentation, mardi à Casablanca par Abdeslam Ahizoune, président du Directoire d’IAM, des résultats annuels 2009 de son Groupe. Celui-ci a tenu à préciser : «Dans un environnement difficile, le Groupe Maroc Telecom fait mieux que ses prévisions tant sur le plan de la croissance des revenus que du maintien des marges. Tout en procédant à l’acquisition de 51% du capital de la Sotelma au Mali et à la distribution de 100% de son résultat, il a maintenu sa politique d’investissement qui lui a permis d’améliorer la qualité de services et de soutenir l’innovation pour ses
clients ».
A noter, cependant, qu’avec le versement de 9,5 milliards de dirhams aux actionnaires au titre de dividendes 2008 et des investissements dans les réseaux de plus de 5,8 milliards de dirhams, la trésorerie nette consolidée du Groupe s’établit à -3,6 milliards de dirhams à fin 2009, contre 376 millions une année auparavant. Force est de signaler, toutefois, que la distribution, cette année, de plus de 9 milliards de dividendes s’inscrit dans le cadre de la politique de la fidélisation des actionnaires qui s’attendent toujours et logiquement à la rentabilisation de leurs investissements. Cela profitera évidemment au Groupe Vivendi mais aussi dans une moindre mesure à l’Etat marocain qui détient toujours une part dans le capital de Maroc Telecom.
Lors de cette conférence, Abdeslam Ahizoune  a estimé que la facturation à la seconde (annoncée par INWI) n’est pas forcément de la communication. Pour ce qui est de l’Internet 3G, le président du Directoire d’IAM a reconnu que son Groupe a perdu des parts de marché mais qu’il compte mettre en place une nouvelle stratégie et peaufiner ses offres en solutions. N’empêche que dans un contexte réglementaire qualifié par Maroc Telecom de « contraignant », le chiffre brut  du segment mobile au titre de l’année 2009 a atteint 18.866 millions de dirhams, en croissance de 1,8% par rapport à 2008, grâce à la poursuite de la hausse de 5,4% du chiffre d’affaires sortant et malgré les baisses de 4,1% des revenus entrants, de 5,4% du roaming     et de 15,8% des terminaux. Le parc mobile d’IAM a poursuivi sa croissance au 4ème trimestre, terminant l’année avec une hausse de 5,6% pour atteindre 15,272 millions de clients. En revanche, les activités fixe et Internet au Maroc ont réalisé au cours de l’année 2009 un chiffre d’affaires brut de 9312 millions de dirhams, en baisse de 3,8%, sous l’effet principalement de la diminution des revenus voix (-6,1%) et de celle des revenus d’interconnexion (-30,8%). Par ailleurs, les revenus de la Data ont enregistré une croissance de 10,6% à 2166 millions de dirhams.
Sur la base des données actuelles, le chiffre d’affaires connaîtra une légère croissance en 2010, tiré principalement par la croissance des filiales et la profitabilité élevée dans un contexte d’investissement soutenu. 


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