-
IS. Le devoir de l’Afrique envers la cause palestinienne
-
Lutter pour les droits des migrants, un devoir de mémoire et d’action
-
Changement Climatique. Un Dossier Spécial pour Comprendre, Agir etProtéger la Planète
-
Edito: La social-démocratie: Ici et maintenant
-
Désintox : Quand Le Desk participe à la théorie du complot
Des signes forts ont accompagné la reprise des relations maroco-françaises. Après la rencontre des ministres de la Justice des deux pays, la princesse Lalla Meriem était attendue hier dimanche à Paris pour remettre au nom du Souverain une «distinction Royale» à trois personnalités, un rabbin, un imam et un évêque, représentant les trois religions monothéistes. Et certains médias évoquent la possible rencontre entre le président François Hollande et le Roi Mohammed VI, en visite privée en France depuis vendredi soir.
Rabat et Paris ont désormais fait vœu d’entente. Les enjeux des retrouvailles ne sont pas des moindres. Les deux pays ont tout intérêt à faire front commun contre la menace terroriste, notamment à travers l’échange d’informations, crucial dans la guerre contre les jihadistes et extrémistes.
Il faut se garder de mesurer cette entente à la seule aune du renseignement et sécuritaire. Les relations entre le Maroc et la France sont d’abord et avant tout d’ordre stratégique et se déclineront plus que jamais sur la base du respect et de la confiance mutuels.