-
SIA Paris 2025 : Le Maroc et la France renforcent leur collaboration en matière d’AgriDigital
-
La RAM renouvelle son partenariat avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou
-
Jamâa Ouled Ghanem-Dar Lhamra: Levée de l'interdiction sur le ramassage et la commercialisation des huîtres collectées
-
Casablanca: La Chambre de commerce lance sa journée portes ouvertes
-
Casablanca : La BAD réaffirme son engagement à ouvrir la voie vers une Afrique plus forte et intégrée
"Grâce à ce marché, les banques pourront diversifier leur activité en proposant de nouveaux produits avec la génération de commissions", a expliqué M.Mezouar dans une déclaration à la MAP, suite à l’annonce par Bank Al-Maghrib (BAM) du lancement du marché à terme interbancaire des swaps de change et des swaps de taux au jour le jour (OIS) indexés sur le MONIA (Moroccan Overnight Index Average).
Et de noter que ce marché à terme permettra aux investisseurs de disposer d’une référence transparente et fiable et de donner une nouvelle impulsion au développement des produits dérivés au Maroc.
Selon lui, il s'agit d'un instrument financier qui facilite les opérations de couverture contre les risques de taux de change, soulignant que le marché interbancaire est l'un des maillons du système financier marocain, vu qu’il permet à BAM de piloter les taux court terme, soulignant que l'un des autres acteurs majeurs, c'est le Trésor, notamment au niveau des maturités moyen et long termes (MLT).
"Au Maroc, les dépôts dépassent les crédits, ce qui permet aux banques une plus grande aisance dans leur intervention dans l'interbancaire", a-t-il relevé.
Sur un autre registre, M.Mezouar a indiqué que le marché monétaire dépend de la Banque centrale qui devrait garder des taux stables lors de sa première réunion de l'année, estimant qu’il devrait plutôt se stabiliser au premier trimestre de 2025.
Le lancement du marché à terme interbancaire s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement du marché de change, initié par Bank Al-Maghrib depuis 2018. Il a été mis en place grâce à la contribution active des banques ayant le statut de teneur de marché ainsi que de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD).