-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Selon une source de la RATAG, les nouveaux bus ont été loués, chauffeurs et receveurs compris, pour une durée de 9 mois, à une société de transport public en exercice à Casablanca. Les bus en question iront renforcer le dispositif existant sur les 3 lignes qui connaissent une importante affluence/ la ligne 28 reliant la commune rurale Drarga au port d’Agadir en passant par la commune de Dcheira ; la ligne 12 reliant Agadir centre à la commune rurale de Taghazout et la troisième ligne, nouvellement créée, la n°45 pour relier M’Zar au port d’Agadir avec des points de ramassage à la commune d’Ait Melloul et à Bensargaou.
La décision de location des 20 bus, décidée par le ministère de l’Intérieur avec une enveloppe budgétaire de plus d’1 milliard de centimes, a été prise en priorité pour décongestionner la situation peu enviable du transport public dans le Grand Agadir.
Pour rappel, la crise de ce secteur social vulnérable a été déclenchée après l’adjudication du transport public à une société privée étrangère dans des conditions, jugées d’illégales par certaines sociétés de transport public à Agadir. Le recours à la justice a donné raison aux plaignants, ce qui a provoqué des soubresauts dans le secteur et par ricochet, des mouvements de grève dont l’onde de choc allait toucher l’usager dès la rentrée scolaire, notamment les élèves et les étudiant.