-
Deuxième visite de l’Académie "Soccer Lionceaux" de Montréal au Maroc
-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
Même avec une chance sur quatre de passer l’obstacle, selon les statistiques, les Lyonnais s’en vont défier le Real à Bernabeu avec l’envie de réécrire le scénario de 2010.
Il y a un an tout juste, et au même stade de la compétition européenne, Lyon se déplaçait dans la capitale espagnole pour au final s’offrir une qualification historique, la première face à un grand d’Europe en phase à élimination directe.
Après l’avoir emporté à l’aller (1-0), Lyon avait réussi le match nul au retour (1-1) et gagnait ainsi son billet pour les quarts de finale.
“Se qualifier de nouveau serait un exploit sans précédent, résume Jean-Michel Aulas, le président de l’OL. Ce serait un moment magique de notre aventure dans le football.” Mais d’une année sur l’autre, la situation a évolué et les données de départ ne sont plus les mêmes. La faute à ce but marqué à l’aller par l’ex-Lyonnais Karim Benzema pour le Real.
Cela change tout ou presque. “Le Real est dans une position plus favorable que la nôtre, note Hugo Lloris, le gardien lyonnais. Un 0-0 suffirait au Real mais ce n’est pas dans l’habitude des Madrilènes de s’en contenter. Ce sera alors à nous de jouer là-dessus et d’en profiter.” Miralem Pjanic, le buteur de mars 2010 qui en égalisant au retour envoya l’OL en quart, y croit dur comme fer, surtout que Lyon n’a jamais perdu face à Madrid au cours des sept précédents affrontements, dont trois à Santiago Bernabeu, tous soldés par des matches nuls.
“Nous y allons pour nous qualifier. Tant que nous revenons avec la victoire, je serai content, même si ce n’est pas moi qui marque. En attendant, ce but reste le plus beau souvenir de ma carrière, dit-il.
Lyon peut-il rééditer l’exploit ? “Oui, si au bout d’une demi-heure, le Real n’arrive pas à marquer”, estime Jérémy Toulalan, le milieu lyonnais.
L’OL est en forme ascendante en Ligue 1, où il refait peur grâce à son attaque de feu, 16 buts lors des cinq derniers matches, mais le Real pourra compter sur Benzema, qui semble avoir enfin trouvé ses marques dans la capitale espagnole.
“Je me suis retrouvé, j’ai retrouvé mon véritable niveau”, confiait-il lundi au quotidien sportif Marca.
“Je traverse une période dorée dans ma carrière, et je sais que je dois en profiter au maximum”, note l’avant-centre de l’équipe de France, qui vient d’inscrire trois doublés de suite en championnat et de porter à 19 son capital buts avec le Real.
Ravi de l’éclosion du Français, dont il a parfois douté, le coach madrilène José Mourinho pourrait enregistrer la rentrée de Cristiano Ronaldo, absent des deux derniers matches de Liga en raison d’un problème musculaire.
De son côté, Claude Puel devrait retrouver son meneur de jeu international Yoann Gourcuff, et Cris, son capitaine. Les deux piliers avaient été mis au repos ce week-end face à Sochaux pour les préserver, eux qui étaient en phase de reprise après des soucis respectifs à l’ongle et à la cuisse.
Aly Cissokho, diminué par une douleur à la cuisse, est convoqué par l’entraîneur. La décision de sa participation définitive au match sera prise au dernier moment.
Deux joueurs manqueront à l’appel: Ederson, le milieu brésilien en phase de retour à la compétition après sa rupture aux ischios-jambiers en août dernier, et Michel Bastos, suspendu.
Programme
Ce soir à 19h45
Real Madrid-Lyon
Chelsea-FC.Copenhague