-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
Bordeaux a donc marché sur les traces de l'OM et l'OL, qui eux aussi se sont enfin réveillés, s'offrant samedi leurs premiers succès de la saison, respectivement contre Lorient (2-0) et Brest (1-0).
Les Girondins ont peut-être aussi imité l'OM avec un mercato complexe à gérer: la présence de Yoann Gourcuff sur le banc des remplaçants au coup d'envoi avait l'air d'une sanction à l'heure où l'on prête au meneur international des envies d'ailleurs. Lyon serait très intéressé. Et c'est sur un corner de Gourcuff que Bordeaux l'a emporté...
Bordeaux, 17e, sort in-extremis d'une zone de relégation occupée par Lorient, Brest et Arles-Avignon. Le PSG, dégringole de la 4e à la 7e place.
En haut du classement, Caen a donc raté le coche et est deuxième avec 7 points derrière un TFC qui a fait le plein: 9 points en 3 journées.
Toulouse voit donc la vie en rose, en dépit du départ à Marseille de Gignac, dont la signature a été annoncée pour lundi par le président Jean-Claude Dassier.
En son absence, Didot et Braaten se chargent de marquer au TFC, comme ils l'ont fait samedi face à Arles-Avignon (2-1) et comme ils l'avaient fait la semaine passée face à Bordeaux. Le Norvégien Braaten devient même meilleur buteur de la L1 avec 3 réalisations.
Lyon: problème de préparation? Gignac, dans les tribunes, a assisté samedi à la première victoire de la saison de sa nouvelle équipe, Marseille, vainqueur de Lorient (2-0) au Vélodrome. En son absence, et celle de Rémy chez qui une anomalie cardiaque a été décelée, les défenseurs Heinze et Taiwo ont inscrit des buts bienvenus. Et Mandanda, nouveau capitaine, a été impérial.
A Lyon, Claude Puel aurait dû avoir le sourire avec le premier succès face à Brest (1-0). Mais les organismes de ses joueurs cèdent les uns après les autres. Samedi, ce fut au tour de Pjanic, Gassama (crampes) et, plus préoccupant, Cissokho (cuisse). Un défaut dans la préparation? A Nancy, ce sont les nerfs qui lâchent: les Lorrains ont fini à dix pour la troisième fois de la saison en trois matches après un troisième carton rouge! Le corps arbitral ne va pas apprécier.
A Lens, en revanche, les nerfs sont solides. Menés 2 à 0, les Lensois ont égalisé 2 à 2 face à Monaco et marqué les deux premiers buts de la saison à un Ruffier invaincu jusqu'ici. Auxerre aussi a égalisé face à Valenciennes (1-1) mais avait visiblement la tête à son barrage retour de Ligue des champions mercredi contre le Zenit Saint-Pétersbourg (défaite 1 à 0 en Russie).
Lille, qui jouera en Europa League jeudi, a concédé le nul à Sochaux (0-0).