-
Deuxième visite de l’Académie "Soccer Lionceaux" de Montréal au Maroc
-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
Les Lillois n’ont pas réédité la démonstration de force de la semaine dernière à Marseille (2-1) mais ils peuvent une nouvelle fois remercier leur prodige Eden Hazard. Auteur d’un but exceptionnel au Vélodrome, le Belge a cette fois inscrit in extremis (90+1) celui d’une victoire qui vaut de l’or puisqu’il permet au Losc de lâcher quelque peu ses concurrents.
Lors du décompte final, ce coup de patte de Hazard fera peut-être la différence. Il offre déjà trois points d’avance sur les Rennais, battus par l’OM (2-0) vendredi. Lyonnais (3e) et Marseillais (4e) suivent à quatre longueurs des Nordistes.
Le championnat est loin d’être joué mais Lille, qui vient de démontrer sa grande force mentale en s’imposant deux fois de suite dans les arrêts de jeu, a en quelque sorte déjà marqué son territoire. Tout comme son attaquant Sow, lui aussi en tête chez les buteurs après avoir ouvert le score contre Valenciennes (18e but de la saison).
Si Rennes paraît un peu frêle pour rêver d’un sacre, le danger pour Lille pourrait surtout venir de l’OM et de Lyon, habitués aux sprints finaux.
Malgré une semaine plombée par l’affaire Brandao et la proximité du 8e de finale retour de Ligue des champions contre Manchester United à Old Trafford, mardi, les Marseillais ont effacé à Rennes la claque lilloise et prouvé qu’ils n’abdiqueraient pas aussi facilement. L’OL ne pouvait également rêver mieux avant son rendez-vous européen face au Real Madrid, mercredi à Santiago Bernabeu. Le club rhodanien a fait d’une pierre deux coups avec une victoire à Sochaux (2-0) qui maintient intactes ses ambitions nationales et la confirmation du retour en forme de Lisandro, absent à l’aller. L’Argentin avait frappé les esprits avec un triplé la semaine dernière contre Arles-Avignon. Il a poursuivi son œuvre en ouvrant le score à Bonal, portant sa marque personnelle à 12 buts en L1.
Le Paris SG, contraint au nul par Montpellier (2-2) au Parc des Princes, est en revanche dans une spirale négative et s’éloigne de son objectif minimal, la C1. Le club de la capitale, qui n’a pas su rebondir après deux revers à Auxerre et à Lisbonne en Europa League, reste 5e mais à sept points de Lille et à trois du podium.
Auxerre-Lens, duo en danger.
A l’autre extrémité du classement, la menace de relégation plane sérieusement sur deux bastions de l’élite, Auxerre (18e) et Lens (19e).
Le duo a connu un nouveau week-end cauchemardesque qui n’augure rien de bon pour la suite. La situation est particulièrement précaire à Lens. Les Nordistes ont agonisé devant leur public de Bollaert, foudroyés par Toulouse dans le dernier quart d’heure (1-0). Les Sang et Or, qui doivent enchaîner avec un déplacement à Montpellier et la réception de Marseille, sont en grand danger.
Mais Auxerre peut aussi se faire du souci. Son succès contre le PSG (1-0) la semaine dernière n’a pas été le début de la renaissance et l’AJA a de nouveau sombré sur un exploit du Niçois Mouloungui (1-0).
Même Monaco, malgré son succès à Bordeaux (1-0), devra cravacher.
L’ASM sort de la zone rouge mais possède le même nombre de points qu’Auxerre et seulement quatre d’avance sur Lens.
Pour les Verts de Saint-Etienne (6e), qui commençaient à se poser des questions après quatre défaites d’affilée, le maintien est en revanche pratiquement assuré après la victoire contre Brest (2-0).
Comme par hasard, le réveil stéphanois a coïncidé avec la sortie du tunnel de Payet. Muet depuis le 17 octobre et sans doute miné par le bras de fer perdu cet hiver avec ses dirigeants qui ne l’ont pas laissé partir au PSG, le Réunionnais a retrouvé le chemin des filets, inscrivant son 9e but en L1.